Annales des Mines (1878, série 7, volume 13) [Image 251]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

486

GÉOLOGIE AGRONOMIQUE.

REVUE DE GÉOLOGIE.

M. Gu-1111er, voici les principales remarques qu'on peut faire à cet égard. Les terrains cristallisés sont représentés par des roches granitiques, porphyriques et amphiboliques, dont la surface n'est guère que p. ioo du département. Ils offrent généralement des rochers sauvages sur lesquels il ne vient qu'une maigre végétation.

Les terrains de transition appartiennent au silurien, au dévonien, au carbonifère et donnent un pays de Bocage; c'est particulièrement sur ces terrains que se trouvent les forêts de la Charnie, de Si Hé et de Perseigne.

La fertilité du sol varie d'ailleurs beaucoup avec la nature minéralogique de ces terrains. Lorsque ce sol est formé de grès et de quartzites, il ne porte ordinairement que des landes ou des .forêts. Lorsqu'il est formé aux dépens des schistes, il se montre bien meil-

leur, surtout quand les schistes se décomposent sur une grande épaisseur et passent à l'état argileux. Il devient même très-bon, lors-

qu'on peut en outre l'améliorer économiquement par des engrais et surtout par de la chaux. Le lias occupe une surface peu étendue dans l'ouest du département; ses terres sont argilo-calcaires, fertiles comme partout et consacrées à la culture des céréales. Le jurassique inférieur (bajocien et bathonien) comprend la partie du département désignée sous le nom de Champagne. Elle présente des plaines, ayant un sous-sol de calcaires oolithiques, dans lesquelles les arbres ont été enlevés, comme dans la Beauce, de manière à faciliter la culture des céréales qui y donnent des récoltes de blé de première qualité. Le jurassique moyen (callovien, oxfordien) comprend des terres argilo-calcaires, faciles à travailler, demi-perméables, qui sont réputées les meilleures du département; elles portent d'abondantes récoltes de céréales, de chantre et de plantes sarclées. Le terrain crétacé est représenté dans la Sarthe par les étages cénomanien, turonien et sénonie,n; mais ce dernier se montre seulement d'une manière accidentelle près de la vallée du Loir. Le cénomanien s'étend au contraire sur le tiers du département et, comme sa composition minéralogique est très-variable, ses aptitudes agricoles le sont également. La partie inférieure du cénomanien se compose généralement de craie glauconniense, donnant un sol argileux, peu perméable, qui convient très-bien aux prairies, aux plantes fourragères et aux plantes sarclées. Les parties moyenne et supérieure du cénomanien sont quelquefois marneuses et produisent alors beaucoup de céréalss.

487

Le plus ordinairement, elles sont formées de sables, plus ou moins graveleux, qui donnent des terres médiocres. Sur des surfaces considérables, le cenomanien présente un sol formé de sable graveleux maigre, ferrugineux, dépourvu de cal-

caire; ce sol restait autrefois à l'état de landes; mais on a eu l'idée d'y planter le pin maritime qui l'a amélioré en augmentant la terre végétale. L'étage turonien ou de la craie tufeau porte une terre calcaire. Lorsqu'il est bien exposé, il convient parfaitement L la vigne qu'on y cultive avantageusement dans la vallée du Loir. Parmi les terrains tertiaires, la carte géologique de la Sarthe distingue plusieurs étages dont les propriétés agricoles sont peu différen tes.

L'argile avec silex de l'oolithe donne des terres argileuses, mélangées de nombreux débris de silex. Elles sont quelquefois laissées en landes; c'est notamment ce qui a lieu à Vion : mais lorsqu'on y ajoute de la chaux, elles produisent de bonnes récoltes de céréales et de plantes fourragères. Le sable el l'argile avec silex de la craie occupent presque un cinquième du département et couvrent de grandes étendues dans l'est et dans le sud. Sur cet étage se trouvent les forêts de Bonnétable, de Montmirail, de Vibraye, de Jupilles. Si les silex sont peu abondants, si l'argile a été amendée par la chaux ou par la marne, On a des terres de bonne qualité.

D'un autre côté, si lis silex sont trop nombreux, si la maind'oeuvre n'est pas suffisante pour l'amélioration du sol, comme dans une partie de l'arrondissement de Saint-Calais, on a des terres maigres qui donnent encore du blé de bonne qualité, mais dont le rendement est faible. Enfin viennent les terrains de transport proprement dits, ou des vallées, qui sont divisés sur la carte géologique de la Sarthe en alluvions anciennes et en alluvions modernes. Les alluvions anciennes occupent des surfaces assez étendues dans le département de la Sarthe.

Autrefois dans les parties très-sableuses ors très-graveleuses, comme dans la vallée de l'Huisne et dans celle de la Sarthe, audessous du Mans, elles étaient abandonnées à elles-mêmes et donnaient des landes de bruyères et d'ajoncs; mais depuis que la culture du pin maritime a été introduite dans ces landes, elles ont pris une assez grande valeur. Dans les parties où les alluvions anciennes sont moins maigres, un peu mélangées d'argile et vraisemblablement aussi de calcaire,