Annales des Mines (1878, série 7, volume 13) [Image 228]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE.

440

TERRAINS.

M. Il oern es (i) a signalé, dans le Tyrol méridional, aux environs d'Ampezzo et d'Enneberg, plusieurs gisements où le terrain néocomien à Ammonites Rouyanus, A. Subfimbriatus, A. Grasianus, se montre indépendant des couches tithoniques et repose directement sur le calcaire du Dachstein. TYROL.

D'après M. K. M. Paul W, le grès des Carpathes, CARPATHES. dans la Bukowine, se divise en trois horizons dont les deu miers appartiennent au terrain crétacé inférieur ; ce sont : t° Grès moyen, en partie équivalent du grès de Godula en Silésie et du gault ; co Grès inférieur se divisant en Assise supérieure : couches de Ropianka, souvent pétrolifères, correspondant au grès néocomien à ammonites de Grodischt Assise moyenne : conglomérats, grès à plantes carbonisées, marnes à aptychus, calcaires à Rhynchonella lata = calcaires de Tesch en ;

Assise inférieure : grès calcaire à bélemnites de la vallée de Sara , schistes foncés de Poschoritta = schistes inférieurs de Teschen en Silésie. TERRAIN CRÉTACÉ SUPÉRIEUR.

FOLKESTONE. M. Hi I to n Price (5) a donné, pour la formation

crétacée des falaises de Folkestone, une classification qui diffère un peu de celle de M. Ch. Barrois (A). En voici le tableau : CRAIE SUPÉRIEURE. i IX. Craie inférieure S Inoceramus labiatus.

Zone des Echinoconus subrotundus et terebratulina 3600,00 gracilis

VIII. Zone de Cardiaster pygmus VII. Zone de Belemnites plenus VI. Zone de Holaster subglobosus

Craie grise.

Chalk marl

Assise de. Zone de Ammonites rotomagensis III. Assise de i II. Assise de V. IV.

(I.

Zone de PIocoscyphia mandrina

Verhandl. d. K. K. g. R., 1876, 140. Revue géologique suisse, VII. 30. Jahrb. d. K. K. g. R., XXVI. Nettes Jahvb,, 1877. 425. Geol. Society, 7 mars 1877. Revue de géologie, XIV, 127.

10-,00

1.20

e.,00

00',80 3.1,35

2",60

3.,00 /0,20

441 YORKSHIRE. M. Mortimer (s) pense que, dans le Yorkshire, la craie sans silex et la craie avec silex représentent, en général, des dépôts contemporains. La première contient L1,28 J. ion de silice, tandis que la, seconde n'en renferme que 2,12 p. ion; on est fondé à supposer que la plus grande pureté de la craie, dans le dernier cas, provient de ce qu'une notable partie de la Silice s'est concentrée à. l'état de rognons de silex. BEDFORDSHIRE. M. Ch. Barrois (2) a déterminé l'âge de la pierre de Totternhoe, dans le Bedfordshire. Cette couche, regardée

par MM. Whita ker et Saunclers comme appartenant au chalk mari, est en effet comprise entre la marne glauconieuse et la craie marneuse à llolaster subglobosus. Elle représente la zone à Plocoscyphia mreandrina, et ce fossile s'y montre associé aux Ammonites varians, Ostrea lateralis, Kingena lima, etc. FRANCE MÉRIDIONALE. M. L ey merl e, (3) a publié une descrip-

tion sommaire du terrain crétacé du midi de la France. L'auteur distingue deux régions, celle des Pyrénées et le bassin du Rhône ; la première comprend la section des Charentes, communiquant par le détroit de Poitiers avec le bassin de Paris, et la section des Pyrénées proprement dites ; dans cette dernière, on voit se succéder, de bas en haut, le calcaire cénornanien à Caprina adversa, la craie de Bidache à fucoïdes, et la craie de Bidart. En passant dans la Haute-Garonne, la craie pyrénéenne prend un tout autre faciès en s'individualisant clans les Petites-Pyrénées de Monléon et de Gensac. La faune de cette craie est caractérisée par les Inoceramus Cripsi, Ostrea larva, Ostrea vesicularis, Ananchytes 'avala dans la partie supérieure se montrent les lieutipneustes. Ces mêmes circonstances se retrouvent à la montagne d'Ausseing; mais au-dessus des couches à Hemipneustes, qui représentent l'assise la plus élevée de l'étage sénonien, on voit apparaître un étage nouveau, puissant de plus de 200 mètres ; c'est le garumnien de M. Leymerie, formé d'une assise inférieure à Ostrea garumnica et Cyrena garumnica, d'une assise moyenne de calcaire lithographique pauvre en fossiles, enfin d'un retour d'oursins crétacés, considérés ailleurs comme caractéristiques de la craie blanche, et constituant une véritabte colonie sénonienne au milieu de couches postérieures au sénonien. Geol. Society, '21 juin 1876. Ana. Soc. géol. du Nord, III, 145. Revue des sciences naturelles, VI. juin 187i.

TOME XIII, 1878.