Annales des Mines (1878, série 7, volume 13) [Image 156]

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...........--.. DATE

de

l'accident.

NATURE

et situation de l'établissement

NATURE,

ou

SifiTES

de

de

de

l'accident.

l'accident.

l'accident,

Détails divers,

l'appareil était placé.

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil.

de circonstances Déchirure d'un des bouil- Dégâts matériels sans Concours Teinturerie, à Suresnes Chaudière horizontale, cy- leurs, en pleine tôle, dans importance, qui n'ont pas été déterlindrique, à deux bouila l'exception (Seine). minées, partie inférieure de la leurs et à réchauffeur la d'une seule, la mauvaise latéral, établie en 1868, et feuille du coup de feu, sur conduite du feu. marchant à une pression une longueur de 1",75. de 6 kit. effectifs. Diaini, La partie déformée monune tre des bouilleurs :0.,75; trait, en son milieu, boursouflure très-appaépaisseur : 11 millim. rente, et, sur toute sa surface, la coloration particu'

29 mars.

lière résulant habituelle-

8 avril.

ment du suréchauffement. établisArrachement du couvercle Projection du couver- Défaut de premier Récipient cylindrique, horiAppareil d'une Fabrique d'engrais, à qui a été trouvé déformé cle à distance. Dé- sement. faiblerésistance, pouvant Aubervilliers (Seine). zontal, en tôle, servant à de dedans en dehors, et gâte matériels peu la cuisson de matières être exposé à une presanimales, telles que cor- crique à l'emboutissage importants. sion à laquelle il n'était sur une partie de son épaisnes et vieux cuirs. Dia- seur et sur une longueur pas capable de résister,

mètre, 0,97. Il empruntait la vapeur nécessaire

de 0,20.

l'opération à une chaudière timbrée à 7 kilog., et portait un robinet d'échappement et un manomètre, mais pas à

de soupape de sûreté.

Son couvercle, en tôle et

mobile, de 10 à 12 millim.

d'épaisseur, était très-peu bombé. Il était termine à sa circonférence par des

encoches, au nombre de 20, où s'engageaient autant de boulons, à charnière et à écrou, servant à le fixer sur le cylindre,

et n'était consolidé par

10 av ril .

aucune armature. FilatUre de di n. it De - gru,...aihre hori.out.a., ey- Déchirure d'un des bouil- Dégâts matériels peu Manque d'eau et probable nestauville (SeineInférieure).

findrique, à deux bouil-

leurs, établie en 1853. Un

des bouilleurs avait été

remplacé en 1864 ou 1865;

mais il n'apas été prouvé que ce fut celui qui a fait explosion. 12 avril.

leurs, enpleine tôle, à peu près suivant la génératrice inférieure de la virole du coup de feu, sur une lon-

gueur de e,85.

importante.

ment aussi alimentation intempestive sur des parties portées à une haute température.

Chaland du port de Chaudière dite de treuil, Rupture violente de l'enve- Projection, Insuffisance des armatures Marseille (Bouches- en tôle de fer, renfer- loppe de la chaudière en part, de trois d'une prin- et médiocre qualité de la du-Rhône). ment un foyer horizon- plusieurs fragments. cipaux fragments Si la chaudière avait tal, en tôle d'acier ; les L'explosion s'est produite de la chaudière, tôle. été éprouvée en 1874, gaz chauds revenaient à un moment où l'on avait qui ont disparu après répaen avant par une série commencé à chauffer la sous l'eau avec le rationl'importante venait de de 48 tubes; de là ils ga- chaudière, en attendant chaland; d'autre subir, ilqu'elle est probable que gnaient la cheminée. Les l'ajustage des tuyaux de part, des fragments défauts avaient été faces latérales de la chau- vapeur qui devaient la de moindre impor- ces mis en évidence. dière n'étaient, pas suffi- relier à la machine du tance, à cle grandes samment armées à leur treuil de l'Eridan, bâtiment distances. Enfonpartie inférieure, A la auprès duquel elle avait cement et déchirure pression de 4 kilog., l'en- éte amenée sur un cha- de la paroi de veloppe, formée d'un tôle land. Le chauffeur était dan sur une londe 14 millim. d'épaisseur, alors, depuis dix minutes, supportait un effort qui à bord de l'Eridu où il gueur de 2.,50. devait sire supérieur à prenait son repas. 12 kilog. par millimètre carré. Réparée en 1874, cette chaudière n'avait pas été éprouvée de nouveau.

29 avril.

Chemin de fer d'Or- Chaudière d'une locomo- Rupture de la tôle supérieure Renversement, surie Mauvaise qualité de la tôle, léans, entre Monner- tive faisant le service des de la virole joignant l'encôté gauche de la affaiblie encore par une ville et Etampes marchandises. Timbre veloppe du foyer. Cette chaudière, de la perte d'eau. (Seine-et-Oise). 71%5. Elle avait été réé- tôle s'est fendue le long partie supérieure prouvée le 13 juillet 1873, d'une génératrice, au droit de la virole roma la suite du remplace- du recouvrement de la pue. Le mécanicien ment de sa plaque tubu- tôle inférieure, puis s'est le chauffeur, laire d'avant dans les déchirée le long des cou- et renversés par la ateliers de la compagnie. tures transversales, seule commotion, ont été La tôle dont elle était d'abord, ensuite avec les - légèrement formée avait été fabri- tôles auxquelles elle était très blessés par les quée en 1856. reliée. Aucun rivet ne s'est éclats des vitres de rompu. Les entretoises, la marquise. qui rattachaient l'arrière de la virole à la paroi d'avant du foyer, ont été brisées, mais le foyer n'a pas éte déforme, non plus que