Annales des Mines (1878, série 7, volume 13) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

,

DATE

NATURE

de

et situation de l'établissement

NATURE,

ferme et destination de l'appareil.

on.

l'accident,

SUITES

de

de

de

l'accident,

l'accident,

l'accident,

Détails divers,

l'appareil était placé.

tant une machine cm-

ployée au battage du blé, mise en service en 1865, Capacité : 0""',505. Surface de chauffe : 6",,.i7. Timbre : 6°,5.

Cette chaudière était levminée à l'arrière par un

double fond amovible qui

de vapeur. L'aspect que présentait cette paroi ne peut mieux se représenter

qu'en supposant que la déformation a commencé sur le pourtour, dans la

CY;

bustible enflammé projeté hors du foyer.

eu égard au timbre de la chaudière et au mode de consolidation employé.

partie comprise entre les rivures elles entretoises, de. manière à figurer un

recevait l'alimentation et communiquait avec le corps principal par deux

bourrelet circulaire, coin'-

fée. Les parois du double

diane qui s'est arrachée

entre 1..30 et 1..90. La

toge, le chauffeur venait de la quitter pour aller

tuyaux, l'un de vapeur, l'autre d'eau déjà chauf-

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

hé en sens inverse de

la courbure primitive et qu'elle s'est continuée par la région entretoisée me-

de ses entretoises et a été déplacée vers l'ayant, L'explosion a eu lieu au meà l'autre par huit entretoises, dont les écartements ment où, la machine étant en plein travail de batvariables étaient compris

fond, légèrement bombées, étaientreliées l'une

paroi interne n'avait que 5 millim. d'épaisseur. 9-1 aout.

chercher de l'eau destinée à l'alimenter.

personnes lé- Corrosion de la calotte due Ateliers de construc- Chaudière composée d'un Déchirure du fond antérieur Deux conta-- à un emboutissage ma lion mécanique , à corps cylindrique boni- du corps principal, suivant gèrement à un dédoublement d'em- sionnées. Projec- fait, Bordeaux (Gironde). zontal de 0,90 de dia- la ligne circulaire en sens oppo- de la tôle et à une démètre et d'un bouilleur boutissage. Dégagement lion sés de la calotte et chirure de la mise intélatéral, utilisée provisoi- d'eau et de vapeur. du corps cylindri- rieure, rement à la mise en mouque. ce dernier, vement de meules à ta, suivant son axe, à. tre. Le fond antérieur du '20D mètres de son corps principal, du côté emplacement pridu foyer, était presque mitif. Dégâts maplat et ses rebords cmtériels relativement boutis étaient repliés peu importants.

presque à angle

choit

pour se raccorder avec la partie cylindrique. Le

foyer était directement

sous le corps principal.

Cette chaudière était ancienne; elle avait été éprouvée en 1861 pour la pression de 5 atmosph.

If septemb. Bateau-porteur , n" Chaudière fonctionnant à Déchirure de la chaudière Le mécanicien et le Insuffisance d'entretoise à Mantes (Seine-et- basse pression et établie latéralement et à l'arrière, chauffeur morts à ment du fond plat inféOise). d'après le système dit à sur toute la longueur des la suite de bles- rieur. Mauvais état des lames d'eau. Sa fome angles des cornières; à sures. Projection cornières et des tôles qui extérieure était celle d'un l'avant, en pleine tôle, lé- de la chaudière à se sont déchirées. Défaut parallélipipède terminé, gèrement au-dessus de la une assez grande d'entretien de l'appareil en haut, par une partie cornière inférieure. dont le foyer proprement hauteur. cylindrique. Le fond infé- L'explosion a eu lieu au modit et les rampants rieur était plat il était ment où le bateau se reavaient leurs tôles re relié avec le dôme supé- mettait en route, après un couvertes d'incrustations rieur à l'aide de deux arrêt de deux heures enépaisses. tirants. Les faces verti- viron. cales étaient assemblées avec le fond par l'intermédiaire de cornières qui

étaient en mauvais état et dont l'épaisseur première avait été réduite au point d'avoir nécessité, en certaines parties,

des reprises en couvrejoint. _lette

chaudière était an-

cienne ; elle avait été réparée plusieurs fois, notamment en 1868 et en 1871.

I 7 septemb. Filature, à Saint-Denis- Chaudière locomobile cv- Déchirure de la boite à feu Mort du chauffeur et Ti 'ès-mauvaise qualité du

de-Méré (Calvados).

lindrique, tubulaire horizontale, avec boîte à feu et foyer elliptiques, alimentant une machine

extérieure, dans sa partie elliptique, près de la jonc-

tion avec sa face plane

d'arrière. Cette déchirure de 10 chevaux, et parais- s'est prolongée, obliquesant avoir été construite ment et en pleine tôle, sur avant 1865. Achetée d'oc- le corps cylindrique procasion, elle n'était établie prement dit, qu'elle a condans la filature que depuis tourné presque entière deux mois et n'avait pas ment des deux côtés. subi l'épreuve réglemen- La tôle; sur toute la lontaire. gueur de la déchirure, était oxydée de manière à

du fils du contremaître.

Blessure grave du fils du

propriétaire.

Dé-

molition du bâti-

ment qui contenait la chaudière.

métal, qui présentait de nombreuses criques et gerçures dans les parties embouties, déjà profondément corrodées.

sa

00