Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 275]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

534

BULLETIN.

L'ENSEIGNEMENT 1Y1INÉRALURGIQ1UE EN ESPAGNE.

L'École des mines de Madrid a célébré, le '8 juillet 1877, le centième anniversaire de sa fondation. A l'occasion de cette solennité, M. Eug. Maffei, professeur à l'Ecole, a publié, sous le titre de Centenaire de l'École des mines de l'Espagne, un ouvrage dont nous extrayons les notes suivantes sur l'histoire et sur l'état actuel de l'enseignement de la minéralurgie dans la péninsule. Le où juillet 1777, un décret royal appela l'Allemand Henri Cristobal Storr à la direction des mines d'Almaden, et lui imposa en même temps l'obligation d'enseigner la géométrie souterraine et la minéralogie aux « jeunes mathématiciens du royaume ou de l'Amérique qu'on lui confierait à cet effet e. Telle fut l'origine de l'Académie des mines d'Almaden. Pendant longtemps, le plan des études resta mal défini, ainsi que la situation faite aux élèves de

l'Ecole. Celle-ci comprenait, en 1801, trois chaires : géométrie souterraine, minéralurgie et art des mines, mathémathiques et dessin. Les guerres dont eut à souffrir l'Espagne au commencement de ce siècle arrêtèrent les progrès de l'institution, et faillirent en amener la disparition. Le décret royal du It juillet 1825, qui fut pendant longtemps la base de la législation minière espagnole, réorganisa l'Ecole cl'Almaden, à laquelle il donna (art. 43) deux professeurs, l'un pour l'enseignement de la géométrie souterraine et de l'art des mines, l'autre pour la docimasie et la minéralurgie. Une instruction du 18 décembre 1825 édicta diverses règles relatives à l'Ecole, fixa les connaissances que devaient posséder les candidats à l'admission et créa des places d'élèves pensionnés.

Le corps des ingénieurs des mines ne fut réellement organisé que par l'ordre royal du 21 septembre 1833, qui décida en même temps la création d'une chaire de docimasie à Madrid, Almaden conservant les deux chaires de géométrie souterraine et de minéralurgie. Enfin le décret royal du 23 avril 1835 fonda, à Madrid, l'École des ingénieurs des mines, où devaient s'enseigner la minéralogie, la géologie, la mécanique appliquée, la docimasie, la métallurgie, l'exploitation des mines. L'inauguration de la nouvelle Ecole eut lieu le 7 janvier 1836. A partir de ce moment, l'enseigne-

BULLETIN.

555

ment pratique continua à Almaden sans plan déterminé jusqu'au 23 février i8Ai, date à laquelle un ordre royal la transforma École des maîtres mineurs (capalaces). Nous y reviendrons en tout à l'heure; suivons d'abord l'Ecole de Madrid. Un ordre royal du ii niai 1836 distribua l'enseignement en trois années, suivies de deux années de stage dans les établissements miniers domaniaux, pour les ingénieurs au service de l'État. En 18e, on ajouta à l'enseignement de l'Ecole de Madrid celui de la paléontologie, et, en 18119, celui du droit administratif. Le règlement du corps des ingénieurs des mines, du 5i juillet t8/19, décida que les ingénieurs de l'État se recruteraient au concours parmi les élèves de l'Ecole, ou par examen- pour ceux qui n'auraient pas suivi les cours de l'Ecole spéciale de Madrid. Les progrès de l'Ecole furent plusieurs fois compromis par de fréquents changements, jusqu'au décret royal du 21 septembre 1859, qui la développa en répartissant les cours en 5 années. p. ANNÉE.

Géométrie analytique à. trois dimensions, calcul infinitésimal, géométrie descriptive élémentaire, langue allemande, dessin. 2° ANNÉE. - Mécanique rationnelle, chimie générale, géométrie descriptive appliquée, langue allemande, dessin. e ANNÉE. - Minéralogie, docimasie, mécanique appliquée, construction et établissement de machines, dessin et exercices pratiques. ANNÉE. - Paléontologie, géologie, préparation mécanique, métallurgie générale, construction, dessin, exercices pratiques. 5e ANNÉE. - Exploitation des mines, métallurgie spéciale, topographie et géodésie, droit administratif et législation des mines, dessin, exercices pratiques.

Les élèves étaient divisés en élèves ingénieurs et élèves externes. L'examen d'admission portait sur les matières suivantes : morale, arithmétique , algèbre , géométrie ,

trigonométrie rectiligne et sphérique, géométrie analytique à deux dimensions, physique expérimentale et notions d'histoire naturelle, dessin linéaire et

topographique, langue française. On voit que cette organisation ressemble fort à celle de l'École des mines de Paris (en y comprenant l'École préparatoire), et sauf les différences résultant de la non-existence, en Espagne, d'une école analogue à notre École polytechnique. La carrière des mines n'attira cependant qu'un nombre restreint de candidats, par suite surtout de la difficulté que les élèves éprouvaient à se placer

à leur sortie de l'Ecole ; sous ce rapport, un décret royal du 29 juin /864, qui augmenta le nombre des ingénieurs de l'État,

améliora la situation.