Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 255]

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DATE

de

l'explosion.

19 juillet.

NATURE

NATUBE

forme et destination de l'appareil.

et situation de l'établissement oit l'appareil était placé.

CIRCONSTANCES

SUITES

CAUSE ritÉSUMliili

de

de

de

l'explosion.

l'explosion.

Détails divers.

Forges de Saint-Ber- Chaudière cylindrique ver- La chaudière s'est divisée à 12 ouvriers tués. Résistance insuffisante de nard, près Clairvaux ticale chauffée par les la naissance de la 3° vi- 9 ouvriers blessés. la partie inférieure de la flammes perdues de qua- role à partir du bas. (Aube). Dégâts matériels et chaudière, due à la fois tre fours a puddler. Hau- La partie supérieure, d'une projection de ma- au cintrage des tôles perteur : te,50. Capacité longueur de 11°,20 et teriaux considéra- pendiculairement au sens environ dont 16 d'un poids de 5.000 kilog., bles. du laminage, à l'action occupés par l'eau. Dia- a été lancée à une grande trop directeldes flammes, mètre : 1°,30. Timbre hauteur et est retombée à qui a pour effet d'altérer 6 atmosphères. une distance de 70 mètres le métal ; enfin à l'usure En 1865, après une répara- s'enfonçant de 2 mètres du métal dans des rivures tion faite aux viroles infé- dans le sol. recouvertes par la marieures et une réépreuve, La partie inférieure, de çonnerie, usure résultant le timbre a été élevé de 3°,30 de longueur, comde suintements que leur 1 k. posée de 2 viroles, a été position ne permettait pas En 1871,1es viroles ainsi ré- projetée en sens inverse de constater. parées furent remplacées à une dizaine de mètres par une seule, de hauteur environ. Elle s'était oudouble, dont les feuilles verte suivant vine généavaient été cintrées per- ratrice, et presque coinpendiculairement au la- piétement. développée. Les minage. Virole inférieure feuilles de la virole infégarantie par une enve- rieure présentaient toutes loppe en briques de hau- des ruptures longitudinateur insuffisante. Amin- les en pleine tôle ; une de cisseinent des tôles par ces feuilles, complétement places.

détachée des autres, avait

été lancée dans une di-

rection opposée à celle qu'avait suivie le tronçon dont elle faisait. partie. septem. Battage de grains, fer- Locomobile horizontale tu- La face antérieure de l'en- Chauffeur et un ou- Imprudence dans la conme Saint-Michel, à bulaire (timbre k.); ve- veloppe extérieure s'est vrier tués. chiite de la machine et Evreux (Eure). nait de subir une restau- déchirée et a été lancée à Meule incendiée. défaut de construction. ration complète, qui n'a- 98 mètres. La partie latévait laisse de I ancien rale s'est dee/urée et a été

ppareil que l'enveloppe projetée et lii mètres.

é.,érieure ..... ue-e

.....

Ln., de .n/ n.- ,ne. sezlie (Bouches- c u- Timbre: 4k. effectifs. Rhône). Dernière épreuve '15 avili

nues.

1873.

14 septem. Bateau

à vapeur

Calvados.

En nier,

Calvados.

le

Côtes du

Chaudière cylindrique ver- Le bateau avait accompli ticale, munie de trois les '2/3 de son parcours, du Un passager écrasé Inconnue (on a supposé la chaudière, bouilleurs intérieurs. l'eau avait ralingué Havre à Trouville, quand par Timbrée à 4 atmosphères. un autre a eu la que dans la chaudière). l'explosion eut lieu. La jambe cassée

le chaudière fut projetée mécanicien est hors du bateau et tomba mort de ses brûà la mer. lures.

9 octobre. Imprimerie lithogra- Chaudière verticale tubuphique, rue du Delta, laire à foyer intérieur. Le fond plat s'est violem- Dégâts matériels peu Imprudence du chauffeur 26, a Paris. ment brisé et séparé du importants. Capacité: 400 litres. Sur- corps et vice de construction cylindrique inférieur, face de chauffe de la chaudière. en se déchirant suivant la Timbre : G k. La partie circonférence de l'embousupérieure tern-Énée par tissage etsuivantplusieurs un fond plat en tôle em- lignes rayonnant du cenboutie. tre à la circonférence. L'enquête établirait que l'accident a eu lieu quand la pompe venait d'être mise en mouvement 1 h. 1/4 après le commencement du fonctionnement de la machine ; or la faible

capacité de la chaudière ne permettait pas de laisser celle-ci marcher plus d'une heure sans qu'elle

fût alimentée. 10 octobre. Locomotive n° 708, at- A l'origine, le corps cylintelée au train de mar- drique était compiéte- La déchirure s'est produite La machine et les Usure chandises n° 4103. ment en acier (diamè- suivant une génératrice du premiers wa- métal exceptionnelle de la chaudière au située au droit du chan- sept K. 9104", près Tou- tre :1°,25; timbre : gons du bain ont point où l'explosion s'est louse. Chemin de fer épaisseur 10 rnillim.). frein intérieur du recou- déraillé. du Midi. de deux des tôles cinq agents du produite. Plus tard, des piqûres vrement à 0°,20 au-dessous Les train (mécanicien, nombreuses sur la géné- d'acier normal de l'eau. chauffeur et conratrice inférieure obligè- du niveau ligne présentait sur ducteurs) ont été rent à remplacer cette Cette toute a longueur des picontusionnés dans partie par des fonds en qûres de là 6 centim. les secousses. tôle de fer. diamètre et d'une profonA l'épreuve qui suivit cette deur en général intérieure réparation, la virole d'a- à 2. millim., mais allei-