Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 112]

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DE MM. LARTIGUE ET TESSE.

ÉLECTRO-SEMAPHORES

Remarquons enfin que les mécaniciens n'ont jamais à se préoccuper que des indications données par celui des deux grands bras qui se présente à leur gauche lorsqu'ils regardent le sémaphore. Observations faites sur la manuvre des élearo-sémap hores en service. - Nous avons fait relever à diverses dates les mouvements des appareils électro-sémaphoriques par des agents du service du contrôle, et nous avons réuni les résultats des observations sur les io tableaux suivants, qu'il nous paraît utile de reproduire ici à titre d'exemples, (Les observations contenues aux tableaux t, 2, 5, 4.

207

Observations faites sur les trains impairs (voie de gauche), à l'électro-sémaphore de Saint-Maximin, le 23 juillet 1874. Numéros des trains observés. .

.

Salure des trains observés.

21

25

Semidirect.

Express.

heures»

heures.

407 Marchandises.

Machine

23

Semi-

direct.

heures.

heures.

heures.

4,29 A

4,35

4,39

5,02

2,36

4,30

4,39

4,43

15,04.

train mécaniquement et l'annonce élec-2,36

4,30

4,39

4,13

5,04

ber l'aile de son sémaphore (voie ou-2,39

4,32

4,44

4,50

5,07

Saint-Maximin reçoit électriquement le signal d'annonce en-2,34

Heure à laquelle

voyé par la bifurcation de Senlis

laquelle Saint - Maximin ouvre électriquement la voie à la bifurcation

eure a

M

de Senlis. q, ,

Heure à laquelle Saint-Maximin couvre le

triquement a Montataire Heure à laquelle Saint-Maximin voit tom-

5, 6, 7, 8 ont été toutes faites en juillet 1874, alors

que les appareils ne fonctionnaient que depuis peu; ils étaient par conséquent manoeuvrés par des agents forcément inexpérimentés et présentaient quelques dispositions de détail que l'on a été conduit à retoucber.)

verte) manoeuvrée électriquement par Montataire

REMARQUE. - A. La pelle aile est tombée difficilemen

.

.

Observations faites sur les trains pairs (voie de droite), à l'électro-sémaphore

de Saint-Maximin, le 23 juillet 1874. Numéros des trains observés. (antre des trains observés.

.

.

'hure à laquelle Saint-Maximin reçoit électriquement le msigonnataltadi'iaennonce envoyé

Heure à laquelle

par

22

I

Semi-

1

122

24 Semi-

28

30

32

direct.

Express.

Express.

heures.

heures.

heures.

3,22

4,02

4,58

5,18

2,50

3,26

4,06

5,02

2,17

2,50

3,26

4,09

5,02

2,20

2,54

3,29

, 1.09

5,05

dire ct. heures.

Omnibus.

direct.

heures.

heures.

2,12

2,46

2,17

Semi-

Saint-Maxi-

oàuviro'entéalteacitrrei q. u.e ment la e à,

laquelle Saint-Ma couvre le train mécano(cernent et l'annonce élec enteHR:urr

min

Itrinqsueentniiesnt à la bifurcation-

1

a laquelle Saint-Maxiroc voit tomber l'aile de son ,étnaphore

( voie ouverte ) manuvrée électriquement Per la bifurcation

de Senlis.