Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 103]

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ÉLECTRO-SÉMAPIIORES

DE MM. LARTIGUE ET TESSE.

n° i et n° 2. Lorsque le train arrive au poste B", les sémaphores sont encore dans la position représentée à la fig. 2, Pl. VI. Au passage du train Z" au droit du poste B", l'agent du poste B" donne successivement : t° un tour (2100) de manivelle à l'appareil n° i ; 2° un tour (2100) de manivelle

signal d'ouverture de voie produit en A" est donné lorsque la chute du grand bras s'est accomplie en A"; cet accusé de réception se manifeste au poste B" par l'apparition du mot voie libre et un coup de timbre, conséquence méca-

à l'appareil n° 2. La manoeuvre de l'appareil n° i produit (comme au cas précédent) les effets suivants : 1° Au poste B", le grand bras du sémaphore est enclan-

ché mécaniquement dans la position horizontale, ce qui couvre le train. 2° Au poste d'aval C", le petit bras ou voyant est déclanché électriquement par courant émis de B" et devient horizontal, ce qui annonce le train au poste G"; ce mouvement du bras produit mécaniquement au même poste un tintement de carillon. 5° Au poste B", électriquement, l'accusé de réception du signal d'annonce produit en C" est donné lorsque la chute du petit bras s'est accomplie en G"; cet accusé de réception se manifeste au poste B" par l'apparition du mot annoncé et un coup de timbre, conséquence mécanique de cette apparition. La manoeuvre de l' appareil n° 2 produit les effets sui-

vants: 4° Au poste B", le petit bras (qui était horizontal et déclanché puisque le train était annoncé (voir fig. 2, Pl. VI) est mécaniquement redressé à la verticale et réenclanché (fig. 5, PI. VI). 50 Au poste d'amont A", le grand bras (qui était horizontal puisque le train avait été couvert (voir fig. 2, PI. VI) est déclanché électriquement et reprend sa position verticale, ce qui rouvre la voie en A". (Voir fig . 5, Pl. VI.)

Ce mouvement de bras produit mécaniquement au même poste un mouvement de carillon. 6° Au poste Ir, électriquement, l'accusé de réception du

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nique de cette apparition. il est facile de comprendre que, lors de [ arrivée du train au poste extrême de la ligne, ce poste n'aurait à manoeuvrer quel' appareil n° 2, le seul d'ailleurs dont il soit muni. Illanceuvre des électrosémaphores pour double voie dans les divers cas. Dans le cas élémentaire qui précède, nous avons supposé une voie libre et un train la parcourant sans obstacle, sans garage, etc.; nous allons maintenant prendre

les divers cas qui peuvent se présenter, mais nous nous contenterons, dans ce qui va suivre, d'indiquer la manoeuvre

à faire, les effets en étant bien connus par ce qui précède. Il faut distinguer tout d'abord I. Les sémaphores de pleine voie. IL Les sémaphores de gare.

L

SÉMAPHORES DE PLEINE VOLE.

Lorsqu'un électro-$émaphore E est en pleine voie et

qu'un train passe devant lui, ce sémaphore E a toujours son petit bras horizontal déclanché puisque le train a été annoncé par le sémaphore d'amont D, mais ce même sémaphore E peut être ou à voie libre ou à voie fermée, et, par suite, avoir son grand bras vertical déclanché zontal enclanché.

ou hori-

1" cas. Sémaphore E à ( grand bras vertical déclanché, voie libre petit bras horizontal déclanché.

Le garde manoeuvre son appareil n° 1 et son appareil

11° 2 (cas élémentaire décrit ci-dessus). 2' cas. Sémaphore E à grand bras horizontal enclanché, voie fermée

petit bras horizontal clécianché.