Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 74]

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EXPLOSIONS DE CHAUDIÈRES A VAPEUR, ETC.

128 V.

Nombre de voyageurs tués et blessés sur les chemins de ter pendant la même période.

ANNÉES.

NOMBRE D'ACCIDENTS.

NOMBRE DE TUÉS.

NOMBRE DE BLESSÉS.

1863

92 69 95

1034

87 98

22 15 19 40 16

411

112

3470

1866 1867 1868

1869

5 années.

540 689 519 688

NOTA. - Les cas d'imprudence pet sonnelle ne sont pas compris. Toutes les blessures, même les plus légères, sont comptées dans la dernière colonne. On comprend peu l'utilité de la comparaison des tableaux IV et V. Il aurait fallu comprendre dans le tableau V les cas, bien .plus nombreux, de blessures et de morts d'agents des chemins de fer.

CHAUFFAGE DES VOITURES, ETC.

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LE CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

SUR LES CHEMINS DE FER.

(Extrait d'un Rapport (*) présenté au Conseil d'administration de la COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'EST, par M. L. REGRAY, ingénieur en chef du matériel et de la traction.

NOTE Par M. F. CLÉRAULT, ingénieur des mines.

ADDITION.

Lettre de M. Hugh Mason.

M. Hugh Mason, actuellement président de la Manchester sleanz USerS' association, vient d'adresser aux journaux (le 9 avril 1877), une lettre relative à, la question des explosions.

Il expose que, depuis l'enquête parlementaire, aucune mesure n'a été prise; que cependant, depuis cette époque, 391 personnes ont été tuées et 713 blessées par les explosions, la moyenne annuelle des victimes étant, pendant les années 1866-75, de 6/1 morts et loi blessés. En 1876, il y a eu 88 tués et 105 blessés. Il faudrait, d'après lui, étendre aux chaudières fixes les dispositions du Mer-

chant slzipping Act qui prescrivent une enquête sérieuse en cas d'explosion de chaudière de bateau. D'autre part, l'efficacité d'une inspection convenablement faite est prouvée par les faits suivants : de i865 à 1876 (inclus), l'association de Manchester a surveillé, en nombre rond, 25.000 chaudières; et, à l'exception d'une seule explosion sans gravité, aucun accident n'est survenu, tandis qu'en dehors de l'association 609 explosions ont tué 77a personnes et en ont blessé 1196. Le gouvernement devrait donc faire, inspecter toutes les chaudières.

INTRODUCTION.

Depuis quelques années, l'opinion publique en France

a paru se préoccuper de la question du chauffage des voitures à voyageurs de toutes classes sur les chemins de fer, On savait qu'à l'étranger les procédés employés étaient variés et les appréciations sur ces procédés aussi diverses que les moyens mis en oeuvre. En février 1873, le conseil d'administration de la compagnie de l'Est ouvrit un crédit spécial pour l'étude de la question et confia à M. Regray, ingénieur en chef du matériel et de la traction, la direction du travail. Après d'intéressantes recherches à l'étranger, des expériences et des (*) Le Chauffage des voitures de toutes classes sur les chemins de fer, par L. Regray, ingénieur en chef du matériel et de la traction de la compagnie du chemin de fer de l'Est. Dunod et Dupont, éditeurs, à Paris, 1876. TOME XI, 1877.

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