Annales des Mines (1876, série 7, volume 10) [Image 253]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4n

ROCHES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

trouve à peine des traces dans la croûte salée du Chott Selim; par conséquent, comme l'observe M. H. Le Chatelier, bien que les rivières se rendant dans les Chotts y apportent des sels, ces derniers ne s'y répartissent pas uniformément et ils restent, au contraire, localisés dans leurs deltas.

À Au sud de North Natte.

74,00 73,10

A

Sel marin. CHOTTS.M. H. Le Chatelier a fait également l'analyse du sel qui se forme à la surface des Chotts de l'Algérie et a reconnu qu'Une

contient que peu ou point de magnésie. De plus, bien que ce sel soit essentiellement formé de chlorure de sodium, il peut être mélangé de sulfate de soude, dont la proportion varie habituellement de o à 27 pour 100. M. H. Le Chatelier a même constaté que le sol de la plaine de Badja, voisine du Chott Sellent, contient jusqu'à 63 pour /00 de sulfate de soude.

Natron.

Le natron se montre en efflorescences blanPUY-DE-DÔME. ches sur plusieurs points de l'Auvergne, en particulier sur les calcaires des bords de l'Allier, vers Pont-du-Château ; sur le plateau de Saint-Martial, près des eaux du Tambour ; à la surface des travertins qui dominent les argiles rouges, près de Saint-GermainLembron (i). Les lacs à natron de l'Égypte ont été récemment exÉGYPTE.

plorés par M. Jules Ga y-Lu ss a c et, comme les Chotts de l'Algérie, ilssont alignés au fond d'une large valléesableuse. L'analyse du sel qui s'effleurit sur leurs bords a montré à M. H. Le Chatelier qu'il est composé de carbonate de soude et de chlorure de sodium associé, comme dans les Chotts, à du sulfate de soude dont la proportion a varié de 2 à 26 p. 100.

T'erres alcalines. Les terres dites alcalines, qu'on rencontre si NEBRASKA.

fré-

quemment dans le Nebraska, ont été étudiées par M. S. Au g h ey (2)-

Elles n'appartiennent pas à une formation géologique déterminée, mais se montrent indifféremment sur le drift, l'alluvion ou le loess. Les échantillons analysés n'ont pas été pris sur des sols recouverts

d'une croûte saline, mais dans des endroits où il se

développait

encore une maigre végétation

3,80 3,73

2,08 2,29

o o

o o e«,

o o

o

60,1

1,70 1,40

1,89 1,29

1,68 1,80

42,9

495

B Aux environs du vieux fort Kearney.

o a o Ôo o 0,1

5,17 7,33

CC

0,70 0,89

0,99 0,98

1,20 0,78 100 2,10 0,80 100

M. S. Aughey fait observer que les terres alcalines du Nebraska présentent de notables différences dans leur composition chimique; toutefois la soude est de beaucoup leur alcali dominant. Elles paraissent provenir des évaporations successives des eaux qui se rendent sur des terrains bas et qui sont légèrement chargées de chlorure de sodium ; ce dernier se change ensuite en carbonate de soude, par double décomposition. Malgré la forte proportion de sels qui imprègnent les terres alcalines, un drainage et des labours profonds permettent généralement de les cultiver avec succès. Glaubérite. ESPAGNE.

Les principaux gisements de sulfates de soude se

trouvent dans le terrain tertiaire de la province de Madrid. D'après M. A lph. Pi c guet (1) ils sont répartis sur les rives du Jarama, du Tajiina et du Tage. Le sulfate de soude, intercalé dans des couches argileuses, se montre soit à l'état de sulfate de soude anhydre (Thénardite), soit surtout à l'état de sulfate double de soude et de chaux (Glauhérite). Les gisements les plus importants sont ceux de la rive gauche du Jarama, notamment à San Martin de la Vega. Ce dernier s'étend sur une longueur de 9 kilomètres, et sa puissance moyenne

dépasse 7 mètres; il contient plus de 18 pour zoo de sulfate de soude anhydre.

Une couche exploitée dans la mine Consuelo, sur la rive gauche du Jarama, était encore plus riche, comme le montrent les analyses suivantes de ses trois zones, qui sont dues à M. J. Al dama , ingénieur en chef des mines I

111

Glaubérite compacte, couleur gris de plomb; de la zone supérieure. Glaubérite cristalline, dont la couleur varie du blanc au jaune et au gris de plomb; de la zone moyenne. Glaubérite compacte, ayant une couleur foncée; de la zone inférieure.

'1) Mémoires de la Société des ingénieurs civils, 1876.

Gonnard: Minéralogie du département au Puy-de-Dôme, 1876, 113. H ay de n Geological and geographical Survey, 1879, 201. .

TomE X, 1876.

33