Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 308]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

612

REVUE DE GÉOLOGIE.

613,

TERRAINS.

lors du dépôt des couches de Raibl, sont intervenues des conditions beaucoup plus uniformes. En considérant que les genres ,Egoceras et Amaltheus ont disparu des Alpes après le muschelkalk pour y revenir lors de l'époque rhétienne, l'auteur en conclut qu'ils ont dû se perpétuer pendant cet intervalle dans une province triasique étrangère à l'Europe.

L'incertitude devient plus grande encore, lorsqu'il s'agit du trias supérieur. M. G uem b el avait rangé le grès de Lunz à la hauteur du Lettenkohle, avec lequel il a quelques espèces végétales corn-. munes. Mais ce grès fait partie de l'étage des couches à Cardita dont il n'est qu'un facies local et, en songeant à la place élevée que ces.

La classification des couches dans les deux provinces est exprimée

Lettenkhole se relie aussi bien au muschelkalk qu'au Keuper, M. de

par le tableau suivant : PROVINCE MÉDITERRANÉENNE.

ÉTAGES.

Étage rhetien.. Couches de Küssen. Dolomie principale et calcaire du Dachstein. Couches de Raibl (à Cardita). Étage car que Zone du Trachyceras Aonoïdes. Zone de Saint-Cassian.

Étage norique.

PROVINCE JUVAVIQUE.

Couches de Kiissen.

Calcaire du Dachstein. Couches à Cardita. Zone du Trach.Yeerns Annnïdes.

Grés bigarré.

Mojsiso viles ne peut admettre cette assimilation et il conclut, avec M. Emm r c h, qu'une chronologie exacte et générale du trias restera toujours à l'état de voeu. NOUVEAU-MEXIQUE.

Le trias du Nouveau-Mexique offre, suivant

M. Co pe (,), un facies d'eau douce bien caractérisé. On y trouve

des restes de poissons et de reptiles. Les premiers sont des ganoïdes à écailles rhomboïdales qu'on rencontre fréquemment dans

Zone du Bucephalus subbul-

les coprolites des reptiles. Ces derniers sont représentés pàr les

Couches de Wengen. Zone à Calcaire inférieur de Hallstatt.

trois ordres des crocodiles, des dinosauriens et des sauroptérygiens. La puissance du trias dans le Nouveau-Mexique excède 300 mètres.

lattis.

Daonella (Halobia) Lommeli et Trachyceras Archelaus. Horizon du Trachyceras Reitzi. Couches de Zlambach. Calcaire de Buchenstein.

Muschelkalk Supérieur; zone Zone de l'Arcestes Studeri. -M"rhelkalk'

couches occupent dans le trias alpin, tandis que le groupe du

Étage rhétien. SCANIE

Concises à combustibles.

M. Edvard Erdman (2) a

Miisecl217a."inSei d intérieur; zone

Manque.

décrit les gisements de charbon de terre exploités en Scanie, notamMent à Hoeganaes. Les couches de charbon, dont la puissance

IBM, Couches de Werfen.

Riith. Couches de Werfen é

est comprise entre om,50 et 1 mètre, sont intercalées dans une série degrès avec minerai de fer argileux et quelques argiles réfractaires de bonne qualité. L'épaisseur de l'étage est d'au moins 200 mètres.

du Trachyceras balatonicurn.

.

Grès de Grnden.

Trachyceras cassianum.

Quant à. ce qui concerne le parallélisme du trias alpin avec celu.

La stratification est horizontale, mais il y a beaucoup de petites

de l'Europe centrale, M. de M oj siso vies pense qu'il est trèsdifficile à établir d'une manière positive. Pour lui, le Wellenkalk dans son ensemble constitue un seul étage paléontologique ; le

failles. La qualité du charbon est très-variable, mais les meilleures

muschelkalk en forme un autre, uni au premier sous bien des rap-

On n'est pas tout à fait d'accord sur l'âge de cette formation d'Hoegans. M. Ilébert (5) la considère comme appartenant à

ports. Toutes les subdivisions établies dans ces deux étages ne peuvent avoir qu'une valeur. locale., On s'est quelquefois appuyé sur la présence de la Daonella Moussoni dans le muscheikalk de Cobourg pour y voir un équivalent des couches à Halobia (Daonella Moussoni) des Alpes. M. de M ojsiso vies (i) a établi, dans un travail spécial sur les genres Daonella et Halobia, que l'espèce alpine

Daonella Moussoni diffère essentiellement de celle de Cobourg, qu'il nomme D. Bergeri. (I) Abhandlungen d. k. k. g. R., V11, n. 2.

variétés sont, paraît-il, aussi bonnes pour les usages industriels que les charbons anglais.

l'étage rhétien qui, pour lui, forme la base du lias. On y trouve les Amphidesma donaciforme, Avicula inquivalvis, Pecop tells Becki et des cycadées. M. Tor ell a d'ailleurs signalé l'affinité de la flore cl'Hoegans avec celle des couches jurassiques du Yorkshire; il mentionne notamment la présence du Solenites Murrayi. Americ. hum. [3], X, 152. Description de la formation carbonifère de la Scanie, 1874. &Vse de géologie, IX, 110.