Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 116]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DESCRIPTION DE QUELQUES TRANSMISSIONS, ETC.

229 '

DESCRIPTION DE

QUELQUES TRANSMISSIONS PAR GABLES MÉTALLIQUES Par M. ARTHUR ACHARD,

ingénieur, ancien élève de l'École des mines.

L'étude théorique dont les transmissions par câbles métalliques -ont été l'objet dans ce recueil (tome VI, p. 131 à 175 et p. 345) nous semble pouvoir être utilement complétée par quelques détails sur des applications importantes qui en ont été faites en vue de mettre à profit des forces hydrauliques précédemment Sans emploi (*).

Oberursel. - La plus ancienne des installations que nous décrirons a été établie en 1861 à Oberursel, près (') Nous nous bornons aux transmissions par câbles dans cette description destinée à compléter une étude plus générale, parce qu'il nous paraît y avoir seulement là une lacune à. remplir, et que d'ailleurs ce sont les seules qui aient été employées en dehors de toute spécialisation dans la nature du travail mécanique à, effectuer.

Pour les transmissions par l'air comprimé, nous renvoyons aux nombreuses publications concernant le tunnel du mont Cenis, aux articles que les Annales industrielles publient sur celui du Saint-Gothard, et aux diverses descriptions des percements de ga-

leries au rocher faites par ce procédé à Mariehaye, Ronchamp, etc. Quant aux transmissions hydrauliques, celles du premier genre n'exigeraient que la description des récepteurs, et tous les détails utiles sur celles du second sont renfermés dans l'intéressante notice de M. Barret sur les docks de Marseille. Nous réparerons ici une omission en indiquant pour celles-ci d'autres applications qui rentrent, à vrai dire, dans le levage des fardeaux : nous voulons parler des manoeuvres mécaniques qui interviennent dans la fa-

brication de l'acier Bessemer et dans le courage des tuyaux de fonte debout.

Les notations de l'article précité seront employées dans ce qui va suivre et ne seront pas définies à nouveau. TOME VIII, 1875.

- 5 livraison.

'",411,.