Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 244]

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SONDAGE EXÉCUTÉ EN BOHÈME.

CHEMINS DE FER.

Dans le courant de juin, on a voulu remettre en train le sondage. Mais une fausse manoeuvre a amené la chute de l'instrument et la rupture de la tige en deux points. On n'était pas encore parvenu, dans les premiers jours

de juillet, à retirer les tiges, mais on espérait

on a

ÉTUDE SUR

LES RAPPORTS FINANCIERS

eu environ i6o jours de travail effectif, ce qui donne un avancement moyen journalier de 4 mètres à 4^',5o. A

485 !q

encore y

arriver. Ainsi, pour atteindre la profondeur de 700 mètres,

ÉTUDE FINANCIÈRE.

ÉTABLIS POUR LA

cette

grande profondeur, il fallait de cinq à six heures pour la manoeuvre de la montée et de la descente des tiges. De là une diminution considérable dans l'approfondissement journalier. Une autre cause de ralentissement était la nécessité de faire tourner la tige beaucoup moins vite. A l'origine, elle tournait à 3oo tours par minute. On était alors obligé de

CONSTRUCTION DES CHEMINS DE FER ENTRE L'ÉTAT

ET LES SIX PRINCIPALES COMPAGNIES FRANÇAISES PAR

Ill. DE LAMY, ingénieur des ponts et chaussées.

charger la couronne. A mesure que le poids des tiges a augmenté, il a fallu ôter les surcharges, puis équilibrer en partie la tige par de puissants contre-poids. Malgré ces

dispositions, on ne pouvait dépasser la vitesse de 95 à loc. tours à la minute. Avec une vitesse plus grande, l'échauffement était plus considérable, les chocs trop violents, et les diamants étaient déchaussés ou brisés (*). On voit donc qu'avec quelques précautions, aujourd'hui

bien déterminées par la pratique, le sondage au diamant permet d'atteindre les plus grandes profondeurs avec une rapidité inconnue jusque-là par /es autres méthodes (1. (*) Nous ne donnerons pas de plus amples détails, parce que MM. Barré et G. Bresson nous ont fait espérer, pour les Annales, une étude complète, avec coupes, de cet intéressant sondage. (**) En ce moment, on doit mettre en train un sondage au diamant près de Rheinfehlen (Argovie). Il doit être outillé pour atteindre au besoin la profondeur de 1.000 mètres. Il s'agit également de traverser le grès rouge pour rechercher au-dessous le

terrain houiller que l'on voit affleurer au pied de la foret Noire et des Vosges (Ronchamp).

EXPOSÉ.

  • Le 12 juin 1873, M. le Ministre des Travaux publics

adressait à MM. les Inspecteurs généraux des Ponts et Chaussées et des Mines, Directeurs du Contrôle de l'État sur les six grandes Compagnies de chemins de fer français, la circulaire suivante « Monsieur, des solutions en sens contraire étant sollici-

« tées par les Compagnies de chemins de fer, en ce qui « concerne l'imputation des plus-values résultant de la « substitution de rails en acier aux rails en fer, le Conseil d'État a pensé qu'il convenait d'appeler les fonctionnaires chargés de la direction du contrôle à présenter des observations développées sur les trois questions suivantes

« e La clause des conventions relatives à l'exécution de travaux complémentaires autorise-t-elle l'imputation TOME VII, 1875.