Annales des Mines (1874, série 7, volume 6) [Image 121]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Cette dernière II. Minerais accessoires plus purs. classe renferme une série très-nombreuse de minerais peu abondants, mais plus purs que les précédents, et donnent des fontes tenant moins de j p. foo de Ph.

Voici ceux que l'on rencontre le plus généralement dans les usines. Minerai du pays en poches dans le calcaire dévonien.

Ce minerai se trouve en petits amas de richesse et de pureté variables. Il contient généralement du zinc; c'est un minerai en roche. Voici l'analyse de l'un de ces minerais Matières volatiles. Matières insolubles. Matières solubles Fer.

Minerai jaune de la Meuse. C'est un minerai pulvérulent qui donne des fontes de très-bonne qualité. Minerai d'alluvion du Luxembourg. C'est un minerai peu abondant; son extraction ne représente que de celle de la minette dans le même pays. Sarrasins. Ce sont des scories des anciennes forges; elles proviennent généralement de l'Ardenne. On les trouve dans les champs, formant de petits monticules dont on avait longtemps ingnoré la nature. Voici une analyse de ces minerais Sarrasin de Polheure. Si02.

Ca0

Mg° Al203 Fe2O3

Ph. S.

Les minerais de manganèse employés pour cette fabrication sont des minerais plus purs que les précédents, mais pas encore assez purs pour faire du spiegel pour acier Bessemer. C'est le plus généralement emMinerai de Nassau. ployé; il tient 15 p. foo de Mn métallique, et 53 p. ioo Fe. C'est un minerai complètement pulvérulent à gangue argileuse. Voici l'analyse d'un échantillon préalablement desséché

IlI. Minerais de manganèse.

à 100° Minerais de Unversagt.

HO et ce

15,50 25,8o 0,75 40,70 17,45

0

31,20 o,42 o,25 7,50 61,6o 0,52

0,7, (Laboratoire de Dolhain.)

221

PRODUCTION DE FER A FIN GRAIN.

FABRICATION DE FONTES MANGANÉSÉES.

220

9,6o CaO. MgO. A1103

Fe. Mn

Ph.

1.,110

1,25 6,2o 5'5,06 14,61 14,59 8,21

o,26 . .,. (Laboratoire de Dolhain.)

Ce minerai, employé à GriMinerai d'Allemagne. vegnée, est un minerai de' fer; gangue abandonnée d'une ancienne mine de manganèse; il doit sa richesse en manganèse à des fragments de l'ancien minerai, abandonnés avec la gangue. Sa teneur moyenne est de 55 p. foo de MnO'.

Minerais du pays. Ce sont des minerais en amas et

filons dans les terrains anciens des environs de Spa. Ils sont assez abondants et riches en Mn, mais peu exploités à cause du manque de voies de communication. Ce sont des minerais en roche. Voici un exemple d'analyse :