Journal des Mines (1815, volume 38) [Image 67]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

sun. L'ACIDE

cutOniouE.

bord verte ; elle passe ensuite au rouge sans

le fer; qui n'a pas été.

le contact de dissous s'oxyde également au maximuez. liqueur rouge évaporée se prend en gelée qui devient demi-transparente en séchant, et

Le chlore le précipite en chlorure , et y a dégagement de .gaz oxygène. Cela explique pourquoi , lorsqu'on fait passer du chlore, dans., de l'eau où il y a de l'oxyde d'argent on obtient d'abord du chlorure 'et du chlorate , et ensuite de l'acide chlorique libre et du gaz oxygène.

126

qui peut se redissoudre dans l'eau. Ce sel rouge ne fuse pas sur le charbon ; il donne à la distillation, du chlore , de l'acide hydrochlorique ou chlorique , du chlorure et da peroxyde de fer. M. Vauquelin regarde la. dissolution moment où elle se forme comme étant com-

posée de chlorate de protoxyde et de chlorure de fer ; quand. elle est devenue rouge, il pense ',qu'elle n'est plus ,formée que de chlore et de peroxyde.

Quand on fait "Passer du chlore sur de l'oxyde rouge dé fer , on n'obtient pas de chlorate.

Chlorate cl/urge

L'acide chlorique dissout très bien l'oxyde d'argent humide la dissolution cristallise. en prisme carré , terrniné par une - section obli(pie dans le sens des deux angles solides du prisme..

Le chlorate (l'argent a la saveur du nitrate de ce métal ; il se dissout dans environ ii parties .d'epu à 15° ; il fuse sur les charbons, et se convertit en chlorure fondu. il enflamme le .soufre avec lequel on le triture.

127

Chlorate de plomb. On le prépare en dissolvant la litharge dans l'acide chlorique l dissolution a une saveur sucrée ; elle cristallise en laines brillantes , qui fusent sur le charbon et laissent du plomb métallique. 500 parties de litharge donnent 740 de chlorate sec.

Lorsqu'on fait passer du chlore dans de l'eau ou il -y a de la litharge , n'obtient. que du chlorure de plomb et du peroxyde, de sorte que l'oxygène d'une portion de l'oxyde se porte en totaiité sur l'autre. Le chlore n'a pas d'action sur l'oxyde pur. M. Vauquelin s'est assuré que le protoxyde

de plomb pouvait s'unir au chlorure de ce métal sans dégagement d'oxygène.

Chlorate de cuivre.

Le peroxyde de cuivre se dissout dans l'acide chlorique ; la dissolution est d'un bleu-.