Journal des Mines (1814, volume 35) [Image 6]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

10

SUR LA G.OLOGIE ET LA MINRALOGIE

ceux- ci pour pouvoir constituer cette classe que l'on désigne par formation intermédiaire. Après avoir donné. une idée générale de la structure du département du Simplon, je vais passer à l'énumération de ses productions ; je suivrai l'ordre du minéralogiste français mais j'indiquerai seulement l'espèce sans décrire les formes cristallines. Chaux carbonatée cristallisée régulièrement et en cristaux irréguliers; et masses laminaire et lamellaire ; saccaroïde , compacte ; dolomie et chaux carbonatée ferrifère. (1.) Chaux phosphatée cristallisée dans une gangue quarzeuse. Chaux fluatée. Chaux fluatée en masses, en couches. Baryte sulfatée et soude muriatée. Quarz hyalin cristallisé, quarz agate, quarz en masse.

DU SIMPLON.

Grenat. .Idocrase. -Feldspath. Tourmaline. Amphibole. Ac tinote. Diopside.

Staurotide. Epidote. Diallage et jade. Mica crista.11is'é.

Disthene. Grammatite. Asbeste. Talc.

Substances combustibles.

Anthracite. Substances métalliques.

Or.

Argent. Plomb. Cuivre. Fer. Zinc. Cobalt. Arsenic. Anthnoine.

J'ai découvert sur la montagne du Simplon , auCette chaux phosphatée a été trouvée dans les environs de la belle cascade de Trarternagne, Je n'ai pu, malgré mes fréquentes excursions , déterminer son gisement d'une manière précise. Les deux uniques échantillons qui existent ressemblent parfaitement à ceux qui nous viennent de Saxe.

Je l'ai trouvée à Sembranches dans un filon de galène,

et c'est le seul gisement que raie pu découvrir. La variété cristallisée se trouve aux salines de Bex sous les formes les plus belles et les plus parfaites. Il existe dans le département du Simplon des pseudo-. morphoses de quarz très-rares et très-curieuses. J'ai trouvé sur le mont Simplon, au-delà de Saint-Hospice, des filons de quarz agate blanchâtre, susceptibles d'un beau poli ( calcédoine demi-transparente).

dessus de Ganter, de très-beaux cristaux de feldSpath. J'ai trouvé le diopside lamelleux dans la vallée de Saint-Nicolas et au glacier de Lermatten. Cette substance existait dans le cabinet de M. Murith avant la découverte du Docteur Bonvoisin sur cette nouvelle variété de pyroxène.

Ce gisement me paraît très-intéressant, et n'est connu d'aucun naturaliste. J'ai vu la diailage et le jade formant une couche bien déterminée dans les environs de Montigny , sur une mon-

tagne très-élevée. J'ai cru devoir en faire mention pour expliquer les nombreux cailloux roulés de cette roche qui existent sur les bords du lac de Genève. J'ai fait une brillante exploitation d'arsenic sulfuré rouge et jaune dans la Dolomie. Cette association se trouve en ,grande abondance dans la vallée de Binn.