Journal des Mines (1813, volume 34) [Image 53]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

104

1o5

MUSE MFNERALOGIQUE , etc.

M. de Drée , secondé de M. Léman, naturaliste instruit, augmente encore l'utilité de ce catalogue , en ouvrant journellement son superbe musée à tous ceux qui désirent le -visiter (1) , et qui y trot-nieront l'instruction réunie à l'accueil le plus aimable.

NOTICE StTR

LES GISEMENS (i) Ce Musée est à Paris, rue Saint-Dominique-SaintGermain , n0. I ,

GRANIT ET DU PORPHYRE GLOBULEUX, TROHVES EN CORSE, Par M. MAT HIE U

Capitaine d'Artillerie ;

Rédigée d'après les manu-scrits de cet Officier par M. GILLET LAuluoNT , Inspecteur-général au Corps impérial des Mines.

M. MATHIEU, capitaine d'artillerie, ayant résidé long-teins dans Pile de Corse, s'est occupé' de la recherche des deux belles roches connues des minéralogistes sous les noms de granit et de -porp,b/re globuleux. C'est cet officier, distingue par ses connaissances , qui le premier a

trouvé le gîte de ces roches, en meme-tems qu'il en a découvert plusieurs variétés nouvelles (1). (1) M. Mathieu a-exercé , pendant quelque lems , les fonctions de directeur d'artillerie , à Ajaccio , où iL a une partie de sa famille. Il doit à ces circonstances fa' vorables ainsi qu'a sa grande activité et à son zèle pour les sciences, d'avoir pu découvrir le véritable gisement des deux roches qui font l'objet de cette Notice.