Journal des Mines (1812, volume 32) [Image 214]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

410

etc. trace des lifnites du lac où il doit s'être déposé et le plateau sur lequel il repose est ouvert Vers les plaines .du Danube, comme-les plateaux du -Berry le sont vers les plaines de 1-a SUR L 'EXISTENCE ,

Loire. Il serait intéressant de rechercher s'il appartient également à une grande série de dépôts, analogue à celle qui s'étend de l'Auvergne jusqu'au.delà de Paris,- et s'il n'a pas quelques relations de ce genre avec les dépôts

de l'Alsace et de Mayence ; ce qui nous apprendrait si, à l'époque de leur formation, le partage des eaux entre les bassins di Rhin et du Danube se faisait dès lors de la même manière qu'il a lieu actuellement.

411-

ESSAI Sur la valeur des Caractères physiques el71ployés en minéralogie. Thèse (i) soutenue devant la Faulté des Sciences de l'Université impériale , le 24 septembre 1812 j Par J. PELLETIER , Pharmacien , Docteur-ès-Sciences Membre des Sociétés de Médecine et de Pharmacie de Paris , etc. , etc. (2).

ON avait déjà fait, dit l'auteur, des efforts plus ou moins heureux, pour réuniten corps

de science, et en système de connaissances, les' autres branches de l'histoire naturelle, lorsque

seule ne présentait encore gué

des notions vagues et isolées. Nous ne sommes pas 'bien loin des tems où cette belle partie de

l'histoire naturelle ne consistait, :en quelque sorte ,.qu'en un amas de connaissances empiriques et d'idées confuses. Lés honni-tes qui ont créé cette science, sont presque nos contemporains , et ceux qui l'ont perfectionnée sont enpore nos maîtres.

Avant eux, ajoute l'auteur, la:plupart dei;

substances minérales se trouvaient confondue

(i) Vanteur a dédié cette thèse à M. l'abbé Haüy, comme un hommage de son attachemen# et de son respect. (2) A-Paris , de l'imprimerie de D. Colas , rue du VieuxColombier, n". 26.i faubourg Saint-Germain.