Journal des Mines (1811, volume 30) [Image 148]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

282 SUR L'ALLANITE ilion de M. le comte de Bo urn.on. Imbu de cette

idée, j'examinai le minéral en question : quelques expériences nouvelles, ajoutées à celles du docteur Wollaston, ont servi de fondement à la description que j'en ai donné,e , et qui a été insérée dans la première partie de ce volume. M. Allal]., qui s'est toujours distingué par un zèle des plus ardens pour les progrès de la minéralogie, et de toutes les diverses branches de cette science, mit à ma diSposition il y a un an à peu près , quelques échantillons de ce minéral intéressant, et m'engagea à faire des recherches pour m'assurer de sa composition chimique. Cette .proposition inc fit d'autant plus de plaisir, que j'espérais obtenir, par ce moyen, une certaine quantité d' ittria , terre que je désirais depuis long-terns pouvoir. examiner par moi-même. Je n'ai pu , à la vérité me procurer une quantité de gadolinite de Suède, assez considérable pour remplir totalement mes vues ; je vais néanmoins communiquer à la Société le résultat de mes expériences, objet unique de ce Mémoire, que je ne pouvais placer plus convenablement, que dans les Transactions de la Société, où se trouve déja une note de M. Allan sur la substance dont il s'agit. I. Description.

Si je suis en état de donner une description plus exacte et plus détailleçe , que celle qui a. paru dernièrement, j'en suis redevable à M. Allan , qui m'a faif voir des échantillons plus frais

et mieux caractérisés

,

dont plusieurs m'ont

offert des cristaux d'une régularité parfaite. Ce

283 DU GROENLAND. minéral approche beaucoup du cérite (1) dan s sa

composition chimique ; mais if en diffère tellement dans ses caractères extérieurs , (1u'il mérite bien d'être considéré comme une substance à part : je lui ai donné le nom d' Allanite , en l'honneur de M. Allan , à qui nous devons la découverte de cette nouvelle espèce. L'alla.nite se trouve en masse et dissétniné , amorphe, mélangé de mica n oir et de feldspath, cristallisé. J'ai remarqué les variétés de formes suivantes. ,a. Prisme oblique à quatre pans avec des incidences de 117d et 63. Prisme hexaèdre surmonté de pyramides quadrangulaires dont les fa.cés sont situées sur deux pans contigus opposés.. Les. faces latéraies du prisme sont trop petites pour pouvoir mesurer exactement leurs incidences ; mais , autant que l'on peut en juger à l'oeil , deux sont inclinées sous un angle de 9od, et quatre le sont sous celui de 135'. Prisme comprimé, avec un angle aigu de 63 degrés , remplacé par un pan, et terminé par un pointement à trois facettes situées sur les pans latéraux les plus larges, sous les incidences de 125 et 55', comme on voit dans la fig. 2.

La gravité spécifique , suivant moi, est 3,523. Je ne donne toutefois ce résultat, que comme approximatif. Cette substance est mélangée ordinairement d'une si granele quantité de mica, que je ne peux regarder comme rigoureusement exacts, les trois essais auxquels je l'ai soumise. Le comte de Bournon , surpris du peu de pesan(I) Carium oxydé silicifère. Haüy.