Journal des Mines (1809, volume 25) [Image 215]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

sun UNE SONDE, etc. 414 Usage , et sur le choix des personnes à qui

ii convient de confier le soin de pareilles expériences : ce sont, dit-il , les hommes fini se Consacrent à l'avancement de l'histoire naturelle, qui possèdent le savoir, l'esprit d'observation, la patience et le zèle nécessaires pour remplir un pareil objet, pour se servir avanta-

i=")eusement de ce qui est bon, et pour réparer ce qu'ils pourraient trouver de défectueux. L'ouvrage de M. Luïscius ayant été rendu public par la voie de l'impression , il ne nous appartient pas de porter ici aucun jugement sur le mérite de son bathomètre , et des principes -

sur lesquels il est établi. Il nous suffira d'observer que cet instrument est un perfectionnement remarquable de tous ceux qu'on a proposés jusqu'ici pour le même Objet : d'ailleurs c'est à l'expérience qu'il appartient de prononcer suir l'application de cet ingénieux instrument aux objets impOrtans que l'auteur a eu en vue.

415

TABLEAU COMPARATIF DES RÉSULTATS DE LA CRISTALLOGRAPHIE ET DE L'ANALYSE CHIMIQUE, Relativement à la classification des Mindr.zux. Chanoine honoraire de l'Eglise Métropolitaine de Paris ; Membre de la Légion d'Honneur et de l'Institut ; Professeur de Minéralogie du Muséum d'Histoire naturelle , et de la Faculté des Sciences à l'Université impériale ; des Académies des Sciences de Saint-Pétersbourg 'et de Berlin et de plusieurs autres Sociétés savantes (1).

Par M. l'Abbé H AÜY

,

Extrait par M. TONNELLIER Garde du Cabinet de Minéralogie du Conseil des Mines.

LORSQUE de nouvelles découvertes viennent agrandir le domaine des sciences naturelles, les méthodes ou les systèmes , qui ne sont que les tableaux des connaissances dont ces sciences se composent, doivent naturellement éprouver des modifications ; mais si les principes adoptés pour la base de la classification ont été pris dans la nature , ils Subsistent dans toute leur intégrité , et la facilité avec laquelle ils se prêtent à de nouvelles applications , en démontre à la fois la justesse et la fécondité.

Tel est le sort honorable qui était réservé à la méthode dont M. Haiiy a été le créateur,

et dont il s'est servi avec tant d'avantage (i) Un vol. in-8°. A Paris, chez Counctna , quai des Augustins, 110. 57.