Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 34]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE LA YEN7TE,

pacte blanc, et contenant des noyaux globuleux noirs, qui m'ont paru un mélange d'am-

phibole et de feld-spath; 6.. de la

diallage,

verte et métalloïde; 7.. du quartz résinite, semblable à celui de Musinet en Piémont; 3o. du quartz pseudomorphe fétide, etc. J'exposerai, 'dans une suite de mémoires, ce que ces diverses substances m'ont présenté de particulier , soit dans leurs caractères, soit dans leur gisement.

Se vais, dans ce moment, me borner à faire l'histoire de celle que je mets sous les yeux de

la classe, et à laquelle j'ai donné le nom de

cénite, en mémoire d'un des é vénemens les phi s mémorables de ce siècle, la bataille de Yena (1).

Caractère physique.

Ce minéral pèse près de quatre fois autant que l'eau distillée (3,825; 3,974; 3,985; 4,o61.) Sa dureté est un peu moindre que celle clu feld-spath a.dulaire : il est rayé par cette substance, mais il raye fortement le verre, et donne quelques étincelles par le choc du briquet. La division mécanique conduit, ainsi que nous le dirons ensuite plus en détail , à un prisme rhombcq.dal de ii3 et 67 degrés, lequel se soudivise parallèlement aux petites diagonales de ses bases. La yénite est opaque et d'un noir tirant quelécrire (I) On écrit Jena , et on devrait par conséquent mois afin d'éviter toute équivoque dans la prononciation , j'ai cris pouvoir me permettre un petit changement dans l'orthographe.

jîitç;

NOUVELLE'ÈTJBSTANCE MINE.RALE.

67

quefbis sur le brun : sa poussière présente la même couleur, La surface des cristaux, lorsqu'elle est bien. noire, est brillante. (Les variétés de forme ,fig, 3 et 4, ont ordinairement une surface terne et brunâtre.) Les faces latérales des prismes sont striées en longueur; les facettes o du. sommet sont lisses et très-brillantes. La cassure est inégale et d'un éclat gras (à peu près comme le Manganèse phosphaté.) Ce minéral n'est électrique ni par la chaleur ni par le frottement. Chauffé an rouge, à la simple flamme d'une bougie, il devient faiblement attirable à l'ai-

mant.

Exposé à l'action de l'atmosphère, il se clécompose, et se couvre d'une -croûte terreuse jaune et brune, entièrement semblable aux ocres ou oxydes de fer mélangés de terres, que l'on- trouve dans la nature. Caractères géométriques. W. B. Ces caractères ont été déterminés par M. Cordier, ingénieur des mines, qui a bien voulu se charger du travail relatif aux formes cristallines, et qui les a calculées d'après la savante méthode de notre confrère Haüy. Voici la ilote que ce minéralogiste ( M. Cordier ) a eu la complaisance de me remettre.

Division mécanique. Le clivage donne des indices de lames parallèlement aux pans d'un prisme à base rhombe dont les angles sont de 1120 37' 9" et 67. 22 51". On trouve des indices de division un peu plus sensibles suivant la E2