Journal des Mines (1806, volume 19) [Image 204]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

386

STATISTIQUE DES MINES ET USINES

Carrières de Varron-

des carrières presque partout, et on les abandonne lorsque les travaux sont terminés. Aussi n'en compte-t-on qu'un très-petit nombre qui soient continuellement en exploitation. Telles sont, pour l'arrondissement de Chambéry , les carrières de Lémene , St.-Sulpice ,

dissen't rte Chambéry.

les, et St.-Thibaud-de-Couz. Dans ce dernier

Mont-Mélian , Fretterive ; la Grotte des Echel-

lieu, on profite de la structure de la pierre,,- qui se présente en bants minces et très-réglés, pour en faire des claies , des marches d'escalier et des carreaux. Carrières ale Parrend issentent d'Annecy.

Cirrières de la Taren-

taise.

Carrii-res

de la Maurienne.

La carrière la plus considérable de l'arrondisSernent d'Annecy est 'celle de la Puya , qui foernit toute la pierre de taille qu'on einploie dans cette ville etsur leSIOrds du lac auquel elle donne son DOM. On'en,trô'iive encore une St.-André, près de Rurnilly,»" Dans l'arrondissement de Moûtiers on exploite de la pierre de taille au détroit du Ciel, à la Saussette , et sur tout dans. la commune du Bois.

La carrière la plus importante de la Mau-

rienne est située, au Pas7du-.Roc , près de St.Miche!.

-

Un mètre `Ciite de pierre de: taille, simple-

ment ébauchée, coûte .si,ar place en.viron 15 f., ét de transport 2-f. 4o. par kilinnètre. Dans la plairie' d'Aigtieblanche on exploité un tuf calcaire jaunâtre, carié, en couches ho.

Tufs d'Ai-

gueb ta u-

che.

rizontales. Ce tuf, qui offre de belles incrus-

tations végétales, résiste bien à l'air, et se taille âsrec facilité ; aussi l'emploie-t-on fréquemment, sur-tout dans I a' cOnstruction des voûtes, usage auquel il est trèepropre par-sa grande' légèreté.

DU Dlh,AIITEMENT DIT MONT-BLANC.

337

On trouve, au pied des mon tagne's calcaires Grès moldes arrondissemens de Chambéry et d'Annecy, lasse. des dépôts considérables d'un grès gris dâtre , à grains lins de quartz et de mica verliés par un gluten légèrement calcaire. Cette pierre est très-tendre, ce qui lui fait donner le nom de Mollasse. Ces sortes de carrières s'exploitent à la tranche; les plus considérables sont celles d'Alby et Rumilly sur le ,Cheran , Crans et le Pont de Brogny surie Fiers, Chindrieux Cognin Vimine , etc. On emploie quelquefbis ce grès par économie pour les naremens des portes et des fenêtres , et , en effet, il se taille avec la plus grande facilité , mais il résiste' peu aux injures de l'air.

Pierreireactaires. On s'en sert avec plus de succès pour les âtres de four et de cheminée ; son -tissu lâche-et poreux -lui perinettant de résister à l'action du feu sans éclater. Les-autres

pierres réfra.c taires sont un schiste quartzo-stéa-

titeux contourné, dont on construit les fourneaux pour le traitement des Minerais de plonib

et de cuivre, et un pouding à "fraginens pri-

mitifs dont on construit le revêtement intérieur des fourneaux pour le fer. On se sert aussi, pour cedernier usage, de pierre calcaire; qui résiste bien pendant la fonte, mais tombe en poussière aussitôt qu'elle a le contactede l'air après avoir subi l'actionYdn. feu.

3P. Pierres à -iiiezziser. Cih*trouve dant-la commune de Tessens un grèS.'à gri4r fin et fréSégal , que l'on taille en. naeillesaiguiser. :Ce grès, pulvérisé , donne un sable 'excellent pur les scieries de marbre et pour les otisseDies.