Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 255]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

482

PROGRAMMES DES COURS DE L'ÉCOLE DES MINES.

REVUE DE GÉOLOGIE.

Levé au théodolite. Théodolite simplifié de M. Combes. Théodolites centrés. Mires de nuit. Carnet d'opération. Registre des calculs. Projet de percement d'une galerie.

TERRAINS.

485

7' LEÇON.

EXTRAITS DE GÉOLOGIE. Par MM. DELESSE et DE LAPPARENT.

3* APPLICATIONS.

Détermination et tracé d'une mériUsage de la lunette méridienne, du théodolite, de la boussole carrée, du gnomon, etc. Corrections des observations solaires. Tracé de la méridienne sur le sol et dans la salle d'épures. Étude de la déclinaison de l'aiguille aimantée, Détermination de l'heure locale et de la latitude. Usage du sextant, du théodolite et de la lunette méridienne portative. Déterminaiion de la longitude. Méthodes des distances lunaires relevées au sextant. Tables données par la connaissance des temps. Corrections. Observation des éclipses des satellites de Jupiter. Méthode des culminations lunaires. Étude d'un cours d'eau. Planimétrie à la boussole carrée. Nivellement de précision. Évaluation de la force motrice d'une chute d'eau. Avant-projet d'une voie de communication. Établiesement et nivellement du profil en long et des profils en travers. Carnets et registres des calculs. Établissement de la voie. Limites du terrain à exproprier. Épure des lignes bleues. Cubature des terrasses. 8e, ge et 100 LEÇON.

dienne.

Nous nous proposons de résumer sommairement les principaux travaux de géologie qui ont été publiés en 1867 et 1868. Comme l'année précédente, ces extraits se composeront de deux parties,

les terrains et les roches. Les terrains ont été traités par M. de Lapparent et les roches par M. Delesse.

PREMIÈRE PARTIE.

CLASSIFICATION DES TERRAINS.

Une classification générale des terrains a été proposée par M. A. Vézi an (I). Les divisions qu'il établit comprennent des ères, des périodes, des séries, des systèmes, et enfin ces derniers se subdivisent eux-mêmes en un grand nombre d'étages. Si nous considérons les périodes, elles sont basées sur les caractères tirés des êtres qui leur appartiennent; la première, dite azoïque, est, comme on sait, dépourvue de plantes et d'animaux;la dernière dite homozoïque (01,..ç, semblable; ov, animal), est ainsi nommée à cause de la grande ressemblance de sa faune avec celle de l'époque actuelle. La classification géologique de M. V ézi an, présente quelque analogie avec celle des temps historiques; car les périodes azoïque, paléozoïque, mésozoïque, néozoïque, homozoïque

sont rattachées entre elles par des rapports analogues à ceux qui

existent entre les périodes que les historiens appellent temps fabuleux, temps anciens, moyen age, temps modernes et époque contemporaine. Voici du reste le tableau qui résume la classification adoptée : (i) Prodrome de géologie, tome III, page 456.