Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 148]

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CONSTITUTION GÉOLOGIQUE.

niers temps sans modification sensible; vers 1861, épui,s.enient des mines supérieures de la Craugne, le Poutz, la ,Canale, l'Auriette et la nécessité de diminuer les frais de transport du minerai pour venir en aide à l'industrie ont forcé d'abandonner les régions supérieures de Rancie, pour concentrer les travaux aux étages les plus bas de SainteBarbe et Becquey.

La galerie Becquey ne servait jusqu'à ce jour que de galerie d'écoulement; son entrée creusée dans des terres ébouleuses était à moitié effondrée, très-souvent inondée, le transport à dos d'hommes y était trop pénible et impossible; toute la partie basse de la mine était délaissée. De 1861 à s 865, cette galerie a été aménagée pour servir en même temps de galerie de roulage et d'extraction principale; le niveau de son orifice fut abaissé pour faciliter l'écoulement des eaux, une forte voûte en maçonnerie en forme de tube complet avec radier pour les eaux, a été heu' réusement exécutée sur les ioo premiers mètres de son parcours dans des terres très-mobiles où les travaux présentaient quelques dangers ; en même temps une voie ferrée a été établie avec planchers au-dessus des eaux pour permettre le roulage par wagons. Cette voie ferrée établie sur près d'un kilomètre a supprimé le portage à dos tout le long de Becquey et permis l'exploitation des masses découvertes à des époques anciennes ou récentes au voisinage ; la mine de l'Escudelle, celle des avancées de Becquey et celle des veines au mur

ont été mises en exploitation et occupent depuis 1865 5oo ouvriers, c'est-à-dire les trois quarts de l'office des mineurs. Le transport à dos ne se fait plus que sur de très-courtes distances de 5o à Go mètres toujours en descendant, jamais en montant, des divers chantiers au niveau de la galerie Becquey où chaque volte ou 'charge est jetée de l'épaule du mineur sur le wagon.

IIESSOURCES MINÉRALES DE VICDESSOS.

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Le dernier quart de l'office est encore occupé au niveau

supérieur de Sainte-Barbe et sort comme autrefois son minerai à dos jusqu'à la place de Sainte-Barbe où il le vend au muletier. Actuellement les places supérieures sont abandonnées et le transport à dos de mulet ne se fait plus qu'entre les deux places de Sainte-Barbe et Becquey, jusqu'à Cabres marché

au minerai, situé sur la route départementale de Vicdesses à Tarascon. Il se fait pour les trois quarts à Becquey sur une hauteur de 5oo mètres et pour le quart à SainteBarbe sur 450 mètres.

Cet ensemble de travaux a produit une notable réduction dans le prix du minerai.' De 1855 à i860, avant leur exécution,

le magasinier de Cabre achetait le minerai aux muletiers au prix de. Et le revendait au prix de Depuis '865, date de leur achève-

if, 00

le volte de 6o kilogr.

1', io

ment, il achète le même minerai or,8o aux muletiers au. prix de Et le revend aux maures de forges au 0,90 prix de

La diminution produite est par volte ou charge de 60 kilog. de Of , 20, qui donne, à raison d'une extraction annuelle de 400. 000 voltes, une diminution totale dans le coût du minerai de 80. 000 francs. Couloir intérieur.

En ce moulent, l'administration continue de perfectionner ce système économique de transport en établissant entre Sainte-Barbe et Becquey, par le massif des avancées de Becquey, une communication rectiligne; dans la pre-

mière partie, longue de 15o mètres, à pente moyenne de