Annales des Mines (1867, série 6, volume 11) [Image 218]

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DOSAGE DU SOUFRE DANS LE FER

tenir ; car fraîchement frotté il est trop clair et finit par

prendre une coloration bleuâtre.- Pour la coloration en ques-

tion le mieux est d'employer une lame d'argent qui reste

dans la fiole pendant la dissolution du fer, jusqu'à ce qu'elle soit devenue aussi brune que possible et qu'une légère coloration brun-bleuâtre se fasse apercevoir; cette lame est ensuite enlevée et conservée dans un petit tube de verre bien bouché. La coloration n° 4 ressemble à celle d'un

ressort de montre. Si la teneur en soufre est très-considérable, cette coloration passe au gris bleu clair. En passant la lame d'argent sur une fiole remplie de sulhydrate d'ammoniaque, l'on peut d'ailleurs arriver facilement au numéro qu'on désire. Pour obtenir dans les essais pour le soufre les teintes

justes sur la lame d'argent, il est nécessaire de prendre certaines mesures de précaution. On nettoie la lame le mieux possible, en la tenant avec une pincette et en la frottant sur un cuir doux, sur lequel on a versé de la poudre de grès très-fine. Au moyen d'un peu.de papier, on cherche à éviter le contact des doigts et on fait sécher la lame avec soin dans un papier à filtrer. Si la lame, par le blanchiment ou par l'action du brunissage, s'est purifiée à la surface, on doit soigneusement enlever celle-ci en repassant sur le cuir, car l'argent pur est moins sensibleà l' effet du gaz que celui qui présente le titre indiqué. Aussi a-t-on quelquefois constaté que l'argent employé pour la monnaie fournit des lames moins homogènes et dont les parties plus riches en cuivre prennent plus promptement une

coloration bleuâtre. C'est pourquoi on doit comparer les lames les unes aux autres en les introduisant au moyen d'un bout de fil dans une fiole dans laquelle l'on a dissous du fer contenant de o, o 5 jusqu'à o, o 8 p. o o de soufre. En introduisant la lame, il faut d'ailleurs avoir soin de tourner non pas un côté, mais un bord contre le courant du gaz le plus fort qui suit les parois de la fiole à côté du fil métallique et qui co-

ET DANS SES MINERAIS.

loverait plus fortement une des faces de la lame que l'autre. La lame doit être promptement introduite dans la fiole après

l'introduction du fer, vu qu'un très-fort dégagement d'hydrogène sulfuré a lieu immédiatement. Après une première expérience on remplit la fiole plusieurs fois avec de l'eau afin que l'odeur d'hydrogène sulfuré disparaisse. Si l'on emploie un mortier d'acier pour pulvériser la fonte, l'on doit

réduire toute la masse du morceau sur lequel on opère en poudre très-fine. On doit bien nettoyer le mortier à chaque fois en ayant soin d'enlever le disque du fond. Bref, le tamis, les limes, le cuir, doivent être tenus très-propres (). Les changements dans la température entre 5° et 25° ne semblent avoir aucune influence sensible sur la coloration du métal ; si la température dépasse 4o degrés la laine devient humide et donne des colorations fausses. Plusieurs expériences ont été faites sur la partie blanche et sur la partie grise de la même fonte; mais, ces expériences faites séparément, ont fourni les mêmes résultats, quoique -le métal se soit dissous en quantités inégales. Si quelque différence a eu lieu, ce serait que la fonte blanche plus difficile à dissoudre, colore la lame un peu plus faiblement. Il est certain qu'il faut quelque pratique pour juger la coloration de la lame, mais, on peut l'acquérir facilement ; r en général, le mieux est de placer sur un papier blanc, à côté de la lame servant à l'expérience, d'autres lames ayant les teintes 1, 2, 5, en les exposant à une bonne lumière près de la fenêtre (mais pas au soleil) , et de les examiner avec une loupe. Les colorations entre 5 et 4 sont les plus difficiles à reconnaître ; cependant les personnes :un peu exercées

ne diffèrent pas facilement de plus de o, de sorte que, par exemple, la coloration peut être évaluée entre 5, 5, et 3, 6. Voici du reste quel est à peu, près le rapport qui existe (*) Si le cuir n'est pas assez propre, il est bon de repasser la lame d'argent sur un papier à filtre qu'on place au-dessus du cuir avec une petite quantité de grès.

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