Annales des Mines (1866, série 6, volume 10) [Image 106]

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EMPLOI RÉGULIER DE LA CONTRE-VAPEUR

COMME FREIN.

P°' les nécessités du service dans les gares et la compta-

Supposons que la rupture de l'attelage se produise au wagon le plus rapproché de la machine pour le train de

bilité.

Ces deux agents ne devront fonctionner comme gardefreins que dans Ire cas de rupture d'attelage, en pleine voie, c'est-à-dire -dans des cas extrêmement rares. Trains de marchandises. Nombre de freins automoteurs en vue d'une rupture d'attelage. Considérons un train de marchandises composé de quarante véhicules et mettons en queue quatre wagons à frein ordinaire (fig. 3, Pl. V) , disposés de manière à rendre facile le passage d'un wagon à

quarante véhicules que nous avons considéré

La première partie Q du train pris en sens inverse se composera dB 4 freins ordinaires et des 6 wagons qui suivent jusqu'au premier frein compté précédemment, on aura donc Q=100. H = 5o

un autre ; dans le cas d'une rupture d'attelage, les deux agents du mouvement serreront les freins. En recommandant de charger de préférence les quatre wagons à frein ordinaire, on pourra compter sur un poids moyen -de Io tonnes par wagon : ce poids atteindra fréquemment 14 tonnes pour les trois derniers wagons et au moins 7 tonnes pour le fourgon dans lequel se tiendra le conducteur.

Les freins 'étant serrés et admettant pour coefficient de frottement des bandages sur les rails - la résistance sera 4o. 000

8000

kilog.

5.000 4

4o

i6o = 4.840.

5.000

1.000 (Q

-

H)

K(1 -1-h) - (Q

F-q

+.0) + ,

+i131' 100

Q

(1 ± 4)I

H = 208,35.

+ (i

4r3)3

+

+ /11)4

= 108,35,

Nous admettrons qu'au moment où les freins sont serrés, le train a déjà pris une vitesse de 6m,00 par seconde, par suite VI

- = 1.835. 2g

1± h = 2.941,

p1.200,

= 0,107,

p

11.

I 4( + h))

v'1 2g

H)(p (Op

Q +II

K-4(t + hep H

x

472,700 1.o16

= 465'.

c'est-à-dire que le train s'arrêtera sur la pente de 15 millimètres après un parcours de moins de 5 oo mètres. Les valeurs correspondantes de 17z et F, sont les suivantes :

'Reprenons maintenant les formules

x=

(

on obtiendra

La résistance moyenne par tonne du train étant évaluée à 4 kilog., il reste pour la valeur de la quantité désignée par K dans nos formules K

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1--Hr + 4hf3p.

K=Io26q-J--56o=1.o26---56o=I.5S6, F1= 2.613.

On voit que F, est un peu supérieur à 1.200 et que par suite le dernier frein fonctionnera utilement. Si dans la marche en avant nous avions placé ce frein plus près de la machine, il n'aurait pas concouru à l'arrêt du train dans le cas de rupture d'attelage.