Annales des Mines (1866, série 6, volume 9) [Image 323]

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'BULLETIN. BULLETIN.

suite qu'une légère hausse s'est fait sentir en 1861t sur les prix de vente. On a payé, en moyenne, pour une tonne prussienne (1/L6

peu près du tonneau de France), la somme modique de 9 silb. 11 7/10 pen. ou 1`,24, au lieu de 9 silb. 9 5/lo pen. ou 1%21 en 1.863.

On voit également, d'après le tableau qui vient d'être donné, que les houillères de Dortmund fournissent près de la moitié de la pro-

duction totale de la Prusse, et que les deux bassins 'occidentaux Tennis en fournissent plus des deux tiers. (Extrait d'une dépeche adressée à M. DROUYN DE LHUYS, Ministre des affaires étrangères, par M. BLANCHARD DE FARCES, consul de France à Stettin.)

bustibles du Si Shan (Chine). Rapport adressé au gouvernement chinois, par M A. PUMPELLY (*). Pékin er décembre 1863.

J'ai quitté Pekin le 17 octobre 1865, dans le but d'explorer les districts houillers de Si-Shan. Son Excellence Sir Frédéric Bruce avait eu la bonté de permettre à M. Murray, de la légation anglaise, de me prêter son précieux concours en qualité d'interprète. 'La route que nous suivîmes, passant par Sang-tanü, Tien.KiaTchewanz et Chia-ma-lin g, nous conduisit à Chaï-tang. Là, pendant une durée de six jours, nous avons examiné les mines qui nous

furent indiquées par les autorités locales. En quittmt Chaï-lang, nous nous rendîmes à Menn-than-Khan, en suivant le cours de la rivière Whoun ho jusqu'à Sann-Kia-tien. Après être restés quatre jours clans le district houiller de Menn-shan-tienn, nous allâmes à Sang-shaun-shgen, où nous avons consacré quatre autres jours à visiter les principales mines. De ce point nous revînmes directement à Pékin, où nous arrivâmes le 6 novembre, après une absence qui avait duré en tout vingt et un jours. Ce voyage avait pour but : C) Ce rapport, traduit de l'anglais par M. V. de la Tour du Pin, lieutenant de vaisseau, commandant supérieur à Takou, a été envoyé à M. le comte de CHASZELOUP-LAUBAT, Ministre de la marine, par M. le contre-amiral commandant en chef la division navale des mers de Chine et du Japon.

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i° De trouver une localité d'un accès facile, où l'on pût se procurer à un prix peu élevé du charbon propre à l'usage des navires à vapeur;

o reconnaître s'il serait nécessaire de faire des travaux pour faciliter les approvisionnements de combustible, et de voir quels seraient ces travaux.

Pour qu'un charbon convienne aux navires à vapeur, il doit présenter les propriétés suivantes (*) i^ Produire promptement la vapeur;

.2° En fournir abondamment, relativement à la quantité consumée;

5° Ne pas dégager une fumée épaisse par sa combustion ; /10 Avoir une densité suffisante; 5° Ne pas être assez friable pour se briser dans les transbordements; 6° Ne pas contenir de pyrites. Afin d'apprécier si les *charbons des mines que rai'VisitéeS remplissaient bien les principales conditions qui viennent d'être indiquées, j'ai fait une série d'analyses sur des échantillons provenant

des mines les plus importantes. Les résultats en sont indiqués dans le tableau qui est à la page suivante. Les moyens dont je disposais ne comportaient pas une exactitude rigoureuse, mais je pense que les résultats s'approchent beaucoup de la vérité. (*) Rapport du professeur W. Il. Johnson adressé au département:de la marine

des États-Unis.