Journal des Mines (1804-05, volume 18) [Image 39]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

73

DES Mines de Freyberg (en Sa..e) et de cc

leur exploitation. Par J. F. DAUBUSSON (1). L i s mines de Freyherg , dit l'auteur, n'in-

téressent pas la France par elles-mêmes, mais elles peuvent l'intéresser comme un modèle' de mines exploitées avec plan , avec intelliD) pence, avec beaucoup d'ordre et d'économie : comme présentant une suite d'applications et de principes sanctionnés par le succès et l'exNulle part » périence de plusieurs siècles le travail des mines n'a été soumis à des principes suivis aussi exactement et depuis si longterris qu'à Freyberg. Il n'existe peut-être pas

d'exploitation ai] le travail du mineur pro-

prement dit, celui qui a pour objet l'entaille de la roche, soit fait avec autant de

D, régularité. Les machines hydrauliques qui y servent à l'épuisement des eaux, et sur-tout -» celles qu'on -y emploie pour élever les minerais hors des mines , sont supérieures par leur effet et par le fini de leur construction, à ce » qu'on voit en Allemagne de machines de ce » genre ( il ne s'agit ici ni des machines à va)) peurs, ni de celles à colonne). Les procédés » du bocardage et du lavage des minerais (2) , (I) 3v. in-80. avec 8 planches, Leipsic , 1802. A Paris, chez la veuve Villiers, rue des Mathurins.

(2) Ce travail est décrit dans les Nos. 67:, 68 , 76, 73 clu, journal des Mines ; dans le No. 92 ,.ctu 'trouve la description du lavage tel qu'il est usité à Poullaouen (Département du Finistère ) , par MM. Gallois et Beaunier Ingénieurs des mines 5 et dans les N. 98 et 99, M. Héron de Villefosse , Ingénieur des mines , a donné une description des procédés employés au Hartz pour le même objet.