Journal des Mines (1803-04, volume 15) [Image 112]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

e,o4

SUR LES MOYENS

l'importance de cette découverte, la Chambre des Communes d'Angleterre vota une récompense de 5000 livres sterlings en faveur de ce médecin. Alors le public se rappela là découverte du Cit. Guyton ; alors on chercha à rendre au véritable auteur de cette découverte, toute la gloire qu'un autre voulait s'approprier. Mais la justice , s'ans doute , est déjà rendue, et le Cit. Guyton, comme M. Smith, ne tarderont pas à jouir de tout le prix qu'ils se promirent de leurs travaux. Au reste, l'excellence de ces moyens andcontagieux a reçu une si grande évidence, qu'il serait vraiment criminel d'en négliger encore l'usage, comme on l'a fait si long-tems, par cette inconcevable -apathie , par cette -absurde pré-

vention qui s'oppose sans cesse à la propagation des découvertes nouvelles. Mais le C. Guyton, persuadé que les détails de la pratique sont souvent ,'pour le vulgaire, un obstacle invincible au succès d'une invention nouvelle, ne s'est pas borné à nous enseigner les moyens qui pourraient nous soustraire à la contagion des maladi,es , il a bien voulu s'occuper encore de nous apprendre à faire -usage de ces moyens. Pour cet effet., il a imaginé des appareils désinfectans , aussi simples (nie commodes.

III. Appareils désiectans. Appa-

Pour la préparation des appareils désinfec,

rail désin- tans portatifs , on prend un flacon d'environ fectant pottutu.

quarante-cinq centimètres cubes (environ cléUX pouces un quart cubes ) , ayant le bouchon bien

DE DÉSINFECTER. L'AIR, etc. 205 ajusté à l'émeri, on y introduit trois grammes d'oxyde noircie manganèse pulvérisé, mais non réduit en poudre fine, et passé seulement au tamis de crin. On y aj011te 7,5 centimètres cubes d'acide nitrique pur à 1,40 de pesanteur spécifique ( environ 39 degrés de l'aréomètre de Beaumé ) , et pareille quantité en volume d'acide muriatique à 1,134 de pesanteur spécifique (environ 17 degrés de l'aréoniètre de Beaumé). Le bouchon replacé l'opération est finie. L'espace vide qui reste dans le flacon est absolument nécessaire , sans cela le flacon risquerait de se rompre. Ce flacon doit être renfermé dans un étui de bois ayant un couvercle

à vis, pour presser sur le bouchon de cristal, et le fixer de manière que les vapeurs acides ne puissent ni le soulever, ni s'échapper. Il serait imprudent de porter ce flacon sous le nez, l'odeur étant trop vive , il suffit de le tenir éloigné de soi lorsqu'on le débouche, et on doit le refermer quand on commence à sentir l'odeur du gaz. Le Cit. Guyton, après avoir décrit C. Arradésinportatif dont nous venons de parler, l'appareil donne la reiL perdescription, d'un appareil permanent pour la fectant ma désinfection des hôpitaux, et en général de tous les endroits qui sont destinés à des rassemble mens plus ou moins nombreux d'hommes.

On prend, dit l'auteur-, un de ces seaux de

Verre blanc très-épais , de onze à douze centimètres de hauteur, et de dix de diamètre, de la capicité de sept décilitres ou sept cents çentilitres cubes ( environ, trente-cinq pouces cubes).