Journal des Mines (1803-04, volume 15) [Image 99]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DIRECTION DES PERCEMENS lignes parallèles à l'autre côté , et les parties correspondan-, tes de Phypothénuse seraient les lignes cherchées.

182

sur Si l'on voulait construire une projection lignes de ewmême-tems par les un plan passant direction et d'inclinaison d'un filon, on prendrait les latitudes et les longitudes augmentées dans les rapports que nous venons d'assigner, du et les hauteurs., augmentées dans le rapport Au siniis de l'angle d'inclinaison au sinus total. de dessin reste quoique cette dernière espèce parties d'un soit bien celle dans laquelle les dimensions filon sont représentées avec des les plus approchantes de la réalité que dansplan n'étant pas un autres, cependant un filon sinuosités , parfait , et -présentant diversesdans une proest impossible d'en représenter grandeur parties dans leur jecticon , toutes les natuirelle!,, ou bien raccourcies toutes dans la demême.proportion. Lorsque les déviations faire des considérables , il faut viennent trop chaque partie , dessing: Particuliers pour orientant'convenablement pour chacune d'elles

le plan de projection ; sa position étant connue, tOn fera encore usage des hauteurs , latitudes et longitudes prises dans le tableau mais augmentées dans un certain rapport.

graphiques

ntag Ayaes de ta

velte ;néfilette.

opérations 10. Elle substitue le calcul auxelle garantit ainsi une

dans la solution des problèmes exactitude mathématique , et économise beaucoup de teins, relatifs aux Pour résoudre un problème de là nature de ceux de percemens , par le moyen des opérations graphiques , il inspire quelque confiance , manière à ce que la solution les va-, faut être consommé dans ce genre de travail, (a) : vrai , à Freyherg , quelques personnes qui (1) J'ai connu il est passé leur vie à ces tracés, indiquaient nes. ayant en quelque sorte

DANS LES MINES , etc.

183

cillations continuelles de l'aiguille aimantée , rendent trèsdélicat le maniement de la boussole employée comme rap porteur : il est bien facile en faisant le tracé de commettre une petite erreur dans le placement d'un point , dans la longueur que l'on donne à une ligne, dans la grandeur d'un angle ; et ces erreurs petites et presque, imperceptibles sur le papier , deviennent souvent très-conséquentes lorsqu'on rapporte la solution sur le terrain. Par le calcul , au contraire , il suffit de résoudre deux triangles rectangles: et quel est l'ingénieur qui ne répond pas alors d'une solution rigoureusement exacte? Cette solution, répétée deux Ibis, exigera un quart-d'h eure de tems. La solution graphique occupera an moins une matinée (1), et combien de fois faudra-t-il.4 refaire , lorsqu'on n'est paS très-exercé à ce travail , avant qu'on ose entreprendre une opération importante sur cette solution ? Lorqu'on fait les dessins, et q ne, par rn égarde, on commet une erreur dans le placement d'un point , cela n'a aucune influence dans la position des suivans qui sont toujours rapportés directement a.u'premier. L'ingénieur, après avoir dressé l'état de son opération, peut le remettre, pour être réduit en plan , à un dessinateur qui ne sait manierque la règle et le compas ; et le dessin fini, il lui est très-facile d'en-vérifier l'exactitude, Un chef qui doit garantir ou qui veut reconnaître l'exactitude d'in]. dessin, le, fait avec la plus grande facilité, au moyen de l'état qui y est annexé. Un ingénieur fait ses opérarions géométriques , il en esse l'état et il en envoie une copie dans l'endroit oÈt .

percemens avec une précision qui tenait du merveilleux mais dans le plus grand noMbre.des mines que j'ai vues en Allentane , on ne regard-dit que comme tin effet du hasard et commenmtias;baraordinaire , toutes les rois qu'en poussant un percement'on arrivait sur le point désire. ' (011 faut d'abord préparer le papier , puisy tracer, :1.4'aida de la boussole, le plan des galeries que l'on veut joindre Par le iMi.cernent dont on cherche la direction. A chaque ligne que l'on trace , il !t'ut attendre que t'aiguille soit entièrement immobile ; tout ce- travail exige un tems, considérable. Dans les solutions graphiques , ou n'en est pas d'ailleurs moins obligé de dresser des états. à-peu-,prés aussi longs, ep::é. Ceux que nous proposons. (Voyez Duhamel, ripétrie scuïterriairie , page 562. )

4

Gég...