Journal des Mines (1803-04, volume 15) [Image 84]

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SUR L'EMPLOI DE LA STATITE

DANS L'ART DC GRAVEUR, etc.

chimique , de produire une stéatite artificielle par la combinaison de la silice et de la magnésic, si on parvenait à durcir au feu un mélange de ces terres, après l'avoir mis dans des moules, en pâte molle comme l'argile, alors les beaux

le souvenir d'un grand objet. La gemme,

arts y gagneraient d'autant plus , que la stéatite contracte, par la cuisson , une dureté et une compacité plus grande que les pâtes de Weedgwood et les pâtes de verre.

Lorsqu'on broie avec de l'eau la stéatite crue , pour en former une pâte, et qu'on la

cuit, après l'avoir mise en moule, elle devient friable comme le gypse brMé. Cet effet vient peut-être de ce que la combinaison intime de ses parties constituantes , a été détruite par le broiement. Le mélange de l'argile et de la silice doit être,

comme l'on sait, fortement pétri , et laissé long-terns en fermentation, avant d'être- devenu entièrement propre à la fabrication de la faïence. Peut-être cette préparation préliminaire est-elle également nécessaire pour opérer la combinaison absolue de la silice et de la magnésie. M. le. professeur Trommsdorff se propose de faire, sur cet objet, des expériences subséquentes. . L'artiste, qui immortalise ,par la gravure

en pierres fines, l'image d'un grand homme, ou le souvenir d'un événement remarquable, ,consacre ses talens et son génie à une noble branche des beaux - arts ; son ouvrage , en

forme de cachet ou de bague, accompagne celui qui le possède souvent dans tout le cours de sa vie, et en lui procurant l'agréable spec-

tacle d'un chef-d'oeuvre ji renouvelle en lui

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quand elle est travaillée avec talent, réunit

dans un petit volume l'oeuvre le plus précieux de la Tutu> re et de l'art. Ainsi , plusieurs camées et intaglios sont

d'intéressans monurnens des histoires égyptienne , carthaginoise , grecque et romaine ;

ils sont des objets d'étude et de jouissances

pour les inkelmann , les Barthélemy, les Ekel , les Neumann , pour les artistes , les savans et les amis zélés des beaux arts ; c'est ainsi que se maintient, dans toute sa force , la réputation des Pyrgotèles , Cesari , Coldore Nater,, Pikler,, Doell , et des autres grands maîtres.

L'industrie et le génie sublime de l'artiste , donnent à la pierre taillée son plus grand prix, mais il en appartient quelque chose à la matière et à sa préparation. Je terminerai ici cet opuscule, entrepris dans l'intention d'ajouter quelque chose au perfectionnement de ce bel art.