Journal des Mines (1802-03, volume 14) [Image 5]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Vlij

TABLE.

TABLr.

port entre la quantité de charbon de houille et celle de charbon de bois, employés dans le fondage des minerais ;

on fait usage, à Altemberg', pour opérer la séparation du fer du minerai d'étain, ibid. Usines en activité. ibid.

Page 154

ESSAIS faits à Bergen en Bavière, sur l'emploi de la Tourbe

Mine-

crue pour le traitement des minerais de fer dans les liants fourneaux 5 par M. Wagner, directeur des naines et usi-

NorricE sur le traitement du minerai de fer avèc le charbon de houille, dans les hauts fourneaux du Creuzot, Dépar. . 159 tement de Sainie,et-Loire ; par A. Baillet.

nes. Traduit et extrait par J. F. Daubuisson. Page 194

par J. F. Daubuisson. Minerais de fer, ibid. rais de plomb, 158.

.

.

.

Minerais de cuivre , 157.

Nature du minerai, ibid. Feurneau et machine soufflante, Charges en 24 heures, ibid. Produit en fonte , ibid. Conséquences, ibid. Observations sur la machine soufflante /6o.

ibid.

No. 8i, PRAIRIAL, AN XI. MEMOIRE sur l'Anthracite, par le Cit. Héricart de Thury, ingénieur des mines 1. Anthracite du Chevaliér aux Chalanches II. Anthracite de Venose en Oisans 173. III, Anthracite de Laval et de Sainte-Agnès, 175, IV. Anthracite desRousses, 176. V. Observations sur l'Anthracite, par M. Hoffmann, 177.

OBSERVATIONS sur les Régulateurs ou Réservoirs d'air, adap-

tés aux Machines soufflantes ; par A. Baillet..

.

.

188

NoTteE sur les Mines de plomb sulfuré de Bleyberg, ou Bleyburg; par le Cit. Lenoir , ingénieur en chef des 9? Situation , ibid. Nature du terrain, ibid. Galerie d'écoulement , 191. Puits ou bures, ibid. Traitement du minerai 192.

ibid. ibid.

Plombs auxquels on donne le nom de plomb de Cologne, Pourquoi le plomb de Cologne ne contient pas de cuivre, Moyen pour séparer naturellement le cuivre des mines de

plomb qui en contiennent peu , 191 Note. sur le ,moyen dont

Circonstances qui ont donné lieu à ces essais, ibid. Dimenmensions du fourneau, 195. Résultats des essais faits à différentes époques, ibid. et suiv. (La suite au Nunzéro suivant.)

SUITE Du I4.1uornE qui a remporté le prix proposé par l'Institut national , sur cette question mise au concours pour la troisième fois : cc Indiquer les substances terreu,, ses, etc. etc. 1)3 par le Cit. Fourmy,, fabricant d'hygiocérames 223 De la composition d'une poterie douée des ,trois propriétés qui sont l'objet de la question , ibid. Des poteries communes de Paris, 220. Des grès .des environs de Écauvais , 224 'Des changemens qu'exigent les deux espèces.citées , 225. Des vernis terreux convenables aux poteries communes, 227. Des effets que les modifications proposées doivent produire sur les prix, 229. Conclusions, 233. St.TrptArviÈlTT A17' MEMOIRE

sur la fabrication du charbon de bois dans la forêt de Berton , près la` Rochelle ; par k 'Cit. Fleuriaii-Bellevue 235

ANNONCES concernant les mines., les sciences et les arts. 239

I. Suite de l'extrait des Programmes des Prix proposés par la Société d'encouragement pour Pindustrie nationale dans la séance générale de nivMe an a i, ibid. V. Rechercher par l'expérience les moyens de conserver aux graines des plantes la faculté de germer pendant le plus long tems possible, ibid. VI. Amélioration des laines, ibid.VIL Prix pour la culture du navet de Suède, ibid. Conditions générales à remplir par les concurrens. ibid.