Journal des Mines (1796-97, volume 5) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 474 )'

d'après les expériences du citoyen Sage, en fait une mine d'argent et d'antimoine ( t ). Bergmann , qui

en avait examiné un fragment, n'y avait trouvé non plus que de l'argent, avec une petite portion d'antimoine , qu'il paraît regarder comme accidentelle (2:. Le citoyen Vauquelin en a aussi essayé un fragment, qui lui a donné , par le chalumeau, des indices sensibles 'd'antimoine", sans arsenic , avec tan culot d'argent ductile , qui paraissait former plus des de la totalité. J'ai eu la curiosité de rechercher, à l'aide du calcul , d'après la pesanteur spécifique de la mine , telle que je l'ai indiquée plus haut, et d'après celles de l'argent et de l'antimoine purs , qui sont d'ailleurs connues , quel devait être le rapport de l'argent à l'antimoine dans

( 475

)

qui a été dit, que la mine d'argent antimonié laisse plusieurs doutes à éclaircir, pour déterminer sa véritable nature. 3 -`

E SPÈCE.

Argent sulfuré. Sulfure d'argent des chimistes, Mine d'argent vitreuse , de Lisle , t. III, Idem, Lamétherie , Sciagr., t. II, p. 71.

p. 440.

Cette mine se présente communément sous la forme du cube ou de l'octaèdre, soit entier, soit

la mine dont il s'agit, et j'ai trouvé celui de 4,1

d'où il suit qu'un quintal de la mine renfermerait 8o',2 d'argent , sur 191,8 d'antimoine (3).

avec des facettes angulaires. J'ai un échantillon sur lequel on voit un dodecaèdre à plans rhombes très.prononcé , ayant tous les caractères de l'argent sulfuré, et en particulier celui d'être facile à couper avec une lame de couteau. Le même morceau est parsemé d'argent antimonié sulfuré (argent rouge), en petits grains , avec des portions d'argent natif.

Mais on sent bien que ce résultat était susceptible

  • * À L'ÉTAT D'O X I DE.

d'être modifié par diverses causes, et entre autres par

la faculté qu'ont les métaux alliés, soit de se pénétrer mutuellement, soit de subir une dilatation, suivant les circonstances. L'argent arsenical donne , suivant de Born , jusqu'à90 liv. d'argent par quintal, tandis qu'il y a des morceaux qui n'en donnent que deux ou trois onces.

On serait tenté de soupçonner que ce naturaliste a confondu ici des mines différentes ; et il résulte du moins de ces diversités , ainsi que de tout ce (1) Cristal., t. III, p. 4.6 1.

(z) Opusc., t. IIp. 415. (3) La pesanteur spécifique de l'argent pur est de 10,4743 et

celle de l'antimoine est de 6,70âi.

4.* ESPÈCE. Argent antimonié sulfuré. Mine d'argent rouge , de Lisle, t. III, p. 447. Idem, Sciagr. , t. p. 75.

Lamétherie

Cette mine était l'arseniate d'argent des chimistes, avant que Klaproth eût fixé nos connaissances sur sa véritable nature. Les résultats de ce célèbre chimiste se trouvent confirmés par ceux qu'a obtenus depuis le citoyen Vauquelin, qui, suivant l'usage des savans accoutumés à faire des découvertes qui leur sont propres , ajoute presque toujours de nouveaux faits à celles mêmes qu'il ne se proposait que de vérifier. On peut lire dans le.