Journal des Mines (1795-96, volume 3) [Image 83]

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( 56) observé plusieurs fois que deux bennes de carrière en faisaient n ois de Lyon. -Sui -ant ALéon-Dulac la benne de Lyon , radée, pèse 30! marcs ,onces; mais il faut déduire pour la tare soo marcs 5 onces : il reste donc, pour lepoids de la houille, 200 marcs 7 onces--( 49 kilogra 1 3 ). Cette ,quantité de houille équivaut à 2 pieds i 88_ pouces cubiques ( 72 décimètres 2.17 centimètres cubes). Le pouce de roi cubeTesait , en houille, 254 grains, poids de marc ; par conséquent, le centimètre cube pèse 6 décigrammes 82 centièmes.

C'est Rive-de-Gier qui fournit en entier à la consommation de Lyon , que l'on n'évaluait , en 178 5 , qu'a 5 ou 600 o oo bennes ( ). Le menu charbon était fort peu recherché à cette époque; il restait en grande partie dans les magasins. Le C.e'

Jars engageait les intéressés à en convertir beaucoup en coaks , et à en former aussi , avec de l'argile, des flottes, comme dans Je Hainaut et le pays de Liége. Ainsi préparé , il servirait dans les grils aussi bien

que le pérat. II existe à 6o o mètres de Rive-de-Gier , sur tierhi"- de- le bord oriental de la rivière , une aciérie , dans usine., près

laquelle on fabrique sur - tout beaucoup d'ins-

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trumens aratoires. La même rivière met en mouvement six fenderies. Enfin on rencontre à 500 mètres au nord-ouest de Rive-de-Gier une verrerie de verre blanc , et au centre même de cette commune une verrerie de verre commun, où l'on fabrique principalement des bouteilles. Les produits de ces établissemens se distribuent (1 ) Alleniz-Dulac observe que dans l'inventaire qui fut fait, en i64o, des mesures en usage à Lyon, il n'est point fait mention des mesures pour la houille ; ce qui lui paraît prouver que l'on n'y faisait point encol e usage de ce combustible à cette époque,

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pour la plupart dans le midi de la France, au moyen du canal et du Rhône. Il y a aussi à Rivede-Gier beaucoup de fours à chaux. Celle qu'on y prépare vient des bords du Rhône; on emploie la houille du pays avec beaucoup d'avantage pour la

calciner. Les briquetiers de ce pays ignorent la manière de se servir de ce combustible, et en général i13 ne font usage que de bois.

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