Journal des Mines (1794-95, volume 2) [Image 68]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 5o )

DEUXIEME SECTION. Quelle est la nature et la disposition des différentes substances , etc.

Cette section aura deux divisions. Dans la première, "nous chercherons à décrire les bancs qui, sans contenir de houille, se trouvent ordinairement près d'elle ; nous indiquerons l'ordre de dépôt de ces couches. Dans la seconde , nous essayerons de déterminer leur situation par rapport aux bassins qui les renferment.

PREMIÈRE DIVISION DE L. SECONDE SECTION.

Si l'on consulte le tableau annexé à ce mémoire , l'on verra qu'il est très - ordinaire de voir des granits, des porphyres, et autres roches primitives , des houilles, des ardoises, des pierres calcaires, des brêches, des marbres, etc. circonscrits dans un très - petit espace. J'ai quelquefois vu ces passages dans un trajet de moins de 5oo toises. Des yeux ordinaires' croi roient que la nature ne suit jamais d'autres loix que celles de son caprice. C'est ainsi que. $acriliant tout à l'amour-propre , nous la faisons bizarre , afin de ne pas être humiliés de t.!otm ignorance : cependant plusieurs sa-

(S ) vans ont osé s'engager dans la recherche de

ses secrets. Ils ont obtenu le dédommagement de leurs veilles et de leurs fatigues ; que l'on me permeue de leur rendre hommage , et de citer (peignes passages de plusieurs de ces auteurs.

« De Dresde à Freiberg, on rencontre, en passant par le territoire de Plauen , de la .» pierre à chaux par couches horizontales au-dessous desquelles il y a du charbon -de ))

terre. Derrière Kesselsdorf vers iiieuzogswald et Mohorn , les montagnes s'élèvent de-plus en plus ; et l'on trouve , sous le gazon des. couches d'ardoise , dont la pente va commu)) nément vers la plaine. l'on veut parcourirla Silésie et les Monts Crapacs , l'on verra qu'à l'endroit oà ils se » terminent , c'est à-dire , près de Berun, de Pless et de Nicolaï-, on trouvera une grande

» quantité de charbon de terre

, de pierre à chaux et de fontaines Salantes. » Près d'Opperocle et de Meisdorf,, dans le comté de Mansfeld , l'on trouvé des couches de. charbon de terre, ensuite de l'ardoise et de la pierre à chaux. » En gagnant du côté de la plaine, dans le comté de la Marck en Westphalie , l'on trouve une grande quantité de montagnes au pied desquelles on rencontre , près de Beelherst et de Schneiker,, du charbon de terre ; et auprès d'Unna, du côté du plat-pays, des fontaines salantes (1).

(a) Voyez. description des couches de la terre ; par Lehroan duit de

D2

tr,