Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 18

LES MINERAIS D'ARGENT'

m'était tout naturellement indiqué comme représentant du premier type. Les filons d'Austin (Nevada) et de Georgetown

(Colorado) sont de très-bons exemples des deux autres. A l'étude des filons argentifères du Colorado j'ai cru devoir joindre ici celle des filons aurifères du même pays, les deux espèces de minerais étant en partie réunies dans le traitement métallurgique. Ce travail est divisé en deux parties : la première est consacrée à l'étude des gisements et à leur exploitation ; la deuxième à la métallurgie.

Je me suis librement servi, pour l'étude du filon de Comstock, du beau travail de M11.1-. Clarence King et J. D.

Rague, et des discussions auxquelles le tunnel Sutro a donné lieu devant le Congrès; pour l'étude des filons du Colorado, j'ai mis à profit la Revue minière de Georgetown.

On trouvera d'utiles renseignements dans les statistiques minières de M. R. W. Raymond, commissaire du gouvernement fédéral. Je ne puis citer la longue liste de propriétaires et directeurs, soit d'usines, soit de mines, qui, dans le Colorado et à Austin, m'ont fourni toute facilité pour mener à bien mes études ; mais je ne saurais trop les remercier tous pour leur inépuisable complaisance.

PREMIÈRE PARTIE. CHAPITRE PREMIER.

FILON DE COMSTOCK.

Situation géographique.

Sous la latitude 3S,08rN., la Sierra Nevada, qui court au N.-0., lance vers le- nord une branche connue sous le nom de chaîne W'ashoe. Cette

AUX ÉTATS-UNIS.

219

chaîne secondaire conserve cette direction N.-S. sur une longueur de 17o kilomètres environ ; elle atteint alors la vallée du lac de Boue (Mua Lake) et s'y termine en pente douce. Son point culminant, le mont Davidson, a une altitude de 2.379 mètres au-dessus du niveau de la mer. A la base de ce mont, et à une distance de quelques centaines de mètres vers l'est, se trouve le filon de Comstock. Le pays environnant est extrêmement accidenté : du mont Davidson, en portant ses regards vers l'est, on n'aperçoit qu'une série 'de pics et de vallées profondes et étroites. Les pics Sont dénudés, et les vallées en été manquent d'eau. Les quelques arbres, qui autrefois, paraît-il, couvraient ces montagnes, ont disparu. Il est difficile de se représenter un paysage plus aride et plus désolé. Sans les richesses minérales que renferme cette terre, elle serait probablement déserte; niais l'industrie l'a peuplée. Deux villes contiguës, Gold Hill et Virginia City, sont construites sur le Cornstock même. Elles ont une population de 12 à 15. 000 habitants; on y trouve tout le luxe que connaissent les Américains du nord. § I.

Gisement.

Terrains et roches. La réunion, clans un espace trèsrestreint, de roches d'origine sédimentaire et de roches éruptives, rend très-intéressante la géologie des environs du Comstock. Ce district présente de nombreuses analogies avec celui de Schemnitz par la nature et les caractères des roches qu'on y rencontre, comme on peut en juger par la carte ci-jointe (fig. 6, 7, 8, Pl. III).

Le mont Davidson est formé de syénite. Autour de lui s'étend une vaste nappe de grünstein, percée par des dykes

d'andésite et de trachyte, et bordée à l'est par des trachytes, au sud par des rhyolites, des' roches métamorphiques et enfin des basaltes. Le granit apparaît en deux points vers le sud-ouest où il n'occupe qu'une place très.