Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm. [Image 310]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


280

DESCRIPTION GÉOL . ET 11,1INÉRALOGIQUE DU VAR.

rattachent les derniers cataclysmes du département . Du ce genre est la dyke d'Esclans , près Pennafort. En résumant tout ce que nous venons de dire, on voit que les matières volcaniques du Var se divisent en deux classes . Première classe.

Produits pyrogènes antédiluviens, correspondant à fa naissance du terrain tertiaire supérieur, et ayant provoqué sans doute ce grand mouvement aqueux . Toutes les nappes basaltiques du département, plus ou moins dégradées, et les bouches qui les avaient vomies, ont été tellement dévastées qu'on ne peut plus en suivre la trace. Nappe de Biot et Villeneuve. Nappe de Faucon, près Cogolin. Nappe de Lagarde, près Toulon. Nappe de cap Nègre , à laquelle se rattachent probablement les débris volcaniques au nord de Sixfours. Nappe d' 011ioules. Dyke du pied occidental de l'Esterel (Darbousiers). Dyke de Saint-Vincent-de-Carqueiranne. Dykes nombreuses dans le granit du Plan-de-la-Tour et des Maures du Muy . Direction moyenne est 12° nord-. Seconde classe-.

Produits pyrogènes diluviens. Butte volcanique de Rougiers. Matières volcaniques de Tourves. Dykes d'Esclans à Pennafort. Dykes au pied oriental de l'Esterel . Direction moyenne nord 18° ouest .