Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 127]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-- 67 -maintenant successivement les différents termes de la formation jurassique dans le département du Tarn. Grès du lias.

Ce que nous croyons devoir appeler grès du lias, dans le Tarn , est un grès très-blanc, à grains de quartz très-peu cimentés d' argile incolore, fins ou de grosseur moyenne ; mais ce grès présente presque toujours quelque chose de grossier dans sa structure ; on l'exploite pour faire des meules auprès de Vaours; du moins nous le croyons ainsi , car ii n'est pas impossible que ces couches, exploitées à Peyralade, près Vaours, appartiennent encore à la formation du grès bigarré. Le grès du lias est d' une puissance variable ; il se réduit souvent à quelques mètres. Calcaire du lias . — Fossiles.

Le calcaire du lias qui succède à ce grès a , en général, une épaisseur considérable, certainement plusieurs centaines de mètres , si on y comprend tout ce qui est au-dessous des marnes coquillières que nous avons prises comme terme de séparation avec les calcaires supérieurs ; mais on ne peut pas bien apprécier cette puissance , parce que le lias n'est guère visible que dans les parties du terrain qui ont été tourmentées . Il n'a pas, en général , l ' apparence aussi uniforme que les grandes couches supérieures aux marnes : outre qu 'il est fréquemment carié, et comme cloisonné, il prend quelquefois aussi une apparence cristalline et une teinte soit jaunâtre, soit même rougeâtre ; sa couleur habituelle est un gris foncé . On y trouve rarement des fossiles, au moins discernables, quoiqu ' on ne puisse douter que, comme tous les calcaires, il n'ait été formé en grande partie par les débris mêmes des coquilles . J'y ai trouvé néanmoins, près de Puycelcy, des ammonites, (les térébratules et un moule de trochus de grande dimension . 5.