Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 118]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

— 58 hérence , et qui ne forment plus guère que des landes stériles, de l'aspect le plus désolé. Forêt de la Grésine.

Au delà de ces landes, qui s'étendent de Cordes à Vaours , la grande forêt de la Grésine couvre un terrain du même genre sur un espace d 'environ 4o kilomètres carrés : sur toute cette étendue ce n ' est pas autre chose qu ' un grès schisteux rouge, presque uniquement argileux ou marneux, et qui ne se mêle de couches à grains quartzeux que vers le nord de la forêt, au voisinage du lias . La forêt dans son ensemble s 'élève en masse au-dessus des terrains environnants, et semble former comme une grande pyramide de terrains rouges, terminée par un plateau irrégulier 1 . Le grès est partout médiocrement incliné, ondulé néanmoins et fortement raviné par les eaux : il en résulte, à la surface du sol, des accidents assez prononcés, qui, répétés par les ondulations du feuillage même de la forêt, présentent, d 'un point de vue élevé, un aspect fort pittoresque. Mais le grès rouge qui compose le sol de la forêt ne nourrit point une végétation très-vigoureuse : les arbres y viennent maigres et assez chétifs, et ils ne peuvent établir fortement leurs racines dans ce sol sans consistance. Il n'est pas rare, en effet, d'y voir les arbres renversés par le vent ; et alors ils ne sont pas rompus, ils sont arrachés, déracinés. Environs de Cordes .— Plâtre . — Calcaire magnésien.

Le même grès rouge qui couvre la forêt de la Grésine se retrouve au N . O . de Cordes, auprès de Marnaves et de Roquc-reyne ; il y forme toute la plaine du Cérou et les hauteurs qui ' Vaours et les côtes qui limitent au nord la forêt de la Grésille sont éleva+ , . 500 mètres an-dessus du niveau de la nier .

-de