Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 50]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

LI -

France que par des alluvions , sont les marnes subapennines; elles indiquent encore par leurs coquilles une similitude avec l'état actuel de nos climats. XIII . Du.uviul.

Enfin la formation la plus moderne , postérieure aux derniers mouvements sensibles dans nos contrées , et qu'on a voulu nommer quaternaire, consiste surtout en terrains de transport renfermant de grands animaux des tropiques , tels que l 'éléphant fossile. C'est spécialement l ' époque de ces alluvions immenses à gros galets qui ont couvert au loin le pied des montagnes de l'Europe et que l ' on nomme le diluvium. Nous ne parlerons pas des blocs erratiques associés en partie à ce diluvium, ni des causes qu'on leur a assignées ; il ne peut être dans notre plan d'entrer dans la discussion entre l'hypothèse des courants et celle de l ' extension des glaciers : notre opinion n' est pas douteuse, mais ce débat est encore trop actuel parmi les géologues . Tout ce qu'il importe de dire ici c'est que ce diluvium forme, en général, la base de ce que l 'on nomme les alluvions de nos plaines, remaniées par le cours actuel des fleuves.

GÉNÉRALITÉS SUR LES RÉVOLUTIONS GÉOLOGIQUES.

Nous avons terminé cet exposé rapide de la série des formations géologiques, auquel il était assez difficile de donner la mesure convenable sans trop d'extension ni de brièveté . Nous espérons qu'il paraîtra suffisant pour donner quelque idée des recherches géologiques et en inspirer quelque peu l 'intérêt ; mais les notions générales que nous avons voulu donner ne seraient pas assez complètes, si nous ne revenions encore en quelques mots sur le mécanisme des révolutions successives que les diverses formations ont éprouvées, et si nous n'indiquions par suite quelques grandes lois auxquelles l'observation de ces faits a conduit la science moderne.