Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 275]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE.' 540 (sulfate de magnésie) dans le grès de Chester, près de l'Ohio, dans l'Illinois.

On sait du reste que les roches pyriteuses, notamment les marnes et les argiles, présentent souvent des efflorescences qui sont formées de sulfate de chaux et de magnésie, et qui proviennent de l'oxydation de leurs pyrites. Substances minérales enlevées à la houille par Veau Chaude.

Mettant en digestion de la houille finement pulvérisée, de Straitsville (Ohio), avec cinq fois son poids d'eau bouillante, M. Wormley (.) a constaté qu'au bout de cinq heures la dissolution aqueuse contenait pour ioo de houille Cl Somme. E03 Ca°I Mg0 I KO,Na0 P05 Fe803 I

I

0,0008

0,0120

0,0123

0,0100

0,0025

0,0096

0,0052

I

0,0529

La nature des substances minérales qui, dans ces conditions, sont enlevées à la houille, est utile à connaître, ainsi que leur proportion, bien qu'elle soit très-faible ; car de l'eau chaude se trouve nécessairement en contact avec les différentes roches dans l'intérieur de la terre, et l'expérience précédente nous permet d'apprécier l'action qu'elle exerce sur la houille.

Péridot devenant rouge par la chaleur. Du péridot ayant une couleur rouge s'observe quelquefois dans

les laves, notamment dans celles du lac de Laach et de l'île Bourbon. M. le professeur C. W. C. Fuchs (.2) a constaté qu'il est

facile de donner cette couleur au péridot, en le maintenant à la température rouge, pendant trois quarts d'heure, devant la flamme de la lampe d'émailleur. Dans cette expérience, le minéral reste transparent, mais il devient rouge par suite de la formation d'un silicate d'oxyde de fer. 'Le péridot rouge des laves peut donc être attribué de même à des phénomènes de réchauffement et d'oxydation.

STRATIGRAPHIE SYSTÉMATIQUE.

541

de fer spathique qui est en contact avec le calcaire saccharoïde, et le sépare de filons d'hématite et de fer oxydulé.

lifélaphyre et roches dlverses. Suivant M. G. Tsch ennak (i), au contact du RIESENGEBIRGE. mélaphyre du Riesengebirge avec diverses roches, l'on observe de l'opale, de la calcédoine, des jaspes, ainsi que des zones silicifiées. Au contact du mélaphyre avec le calcaire, l'on rencontre du reste des dépôts de fer carbonaté et de limonite.

Métamorphisme général. Leptynite. D'après l'étude qu'il a faite. du granulite (leptynite) de SAXE. la Saxe, M. A. S t e lzn e r (2) est conduit à le considérer comme une roche métamorphique et non pas comme une roche éruptive. En effet, il existe fréquemment des passages entre les différentes variétés du granulite de la Saxe, celle qui est normale se transformant en variété schisteuse ou grenue, c'est-à-dire en gneiss ou bien en granite.

D'un autre côté, le granulite trappéen s'y montre en bancs qui alternent très-souvent, en sorte que le tout doit être considéré comme appartenant à la même formation. C'est également la conclusion à laquelle ont été amenés depuis longtemps M. Éli e de Beaumont et les géologues qui ont étudié le granulite des Vosges.

STRATIGRAPHIE SYSTÉMATIQUE.

SYSTÈMES DE MONTAGNES.

Métamorphisme de contact. MOUVEMENTS DE L'ÉCORCE TERRESTRE.

Oxydes de fer et calcaire. 1LE D'ELBE.

A l'île d'Elbe, M. J. Cocchi (5) a signalé un banc

(i) Geological Survey or Ohio. 1870, 429. Neues Jahrbuch : 1869, 577.

D'Achiardi: Nineralogia della Toscane, 1872.

SOULÈVEMENT DU PAYS DE BRAY.M. de Lapparent (5) a précisé

l'âge du soulèvement du Pays de Bray. Il a remarqué d'abord que le Die porphyrgesleine Oesterreichs. .1Yeues Jahrbuch : 187 , 2t6. Comptes rendus, 8 avril 1872. Bu./1. Soc. géol., XXIX, 230.