Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 87]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

164

CARTE GÉOLOGIQUE DE LA SUÈDE.

GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DU CORNWALL.

165

Entrepris sous l'empire de la préoccupation de faite concourrir à son avancement toutes les forces vitales du pays et avec l'ambition d'associer son développement à celui du mouvement intellectuel de la nation, exécuté au milieu de difficultés matérielles de tous genres, avec une conscience scrupuleuse, une activité infatigable et une bonne foi scientifique digne de tout éloge, ce beau travail a le mérite de réaliser le double programme qui a présidé à sa conception, et dès aujourd'hui il constitue à la fois un document d'une haute valeur scientifique et un guide précieux et sûr pour l'exploration et l'utilisation des richesses minérales et agricoles de la Suède. Paris, le io mai 1872.

REMARQUES SUR LES GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DU CORNWALL.

Par WILLIAM JORY HENUOOD, F. R. S., F. G. S., Président du Royal Institution of Cornwall (*);

Traduction par M. E. MonirmAn, ancien élève de l'Ecole des mines; revue par M. MOISSENET, ingénieur des mines.

Terrains nétallifères.

Les terrains métallifères le granite, les schistes, probablement du Cornwall sont : de plus d'une époque, associés par places à des 'roches amphiboliques, et le porphyre quartzifère, ou elvan, qui parfois se présente sous la forme de masses en apparence isolées, niais qui en général constitue de grands dykes (counes) coupant le granite et les schistes. On connaît plusieurs massifs granitiques, Granite. dont quatre principaux. De légères différences de composition ne sont pas rares; mais, excepté dans certains districts, le feldspath, le quartz et le mica sont les éléments principaux ; partout cependant la tourmaline est plus ou moins abondante.

Dans quelques localités, le feldspath et le mica sont de deux espèces, et dans certaines parties du comté, le mica est remplacé par le talc. Souvent, dans une pâte granitique (*) Le mémoire original a été inséré au n. 15 du Journal of the royal Institution of Cornwall; les travaux antérieurs E ceux de l'auteur y sont l'objet de nombreuses citations, et l'auteur y signale l'important concours qui lui a été gracieusement offert par les agents des mines et les mineurs de tout le comté.