Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 333]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

652

AU PUITS MONTERRAD N° 2 (LOIRE ) .

EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR

EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR AU PUITS MONTERRAD N° 2 DE LA CONCESSION DE FIRMINY (LOIRE).

Avis de la commission centrale des machines à vapeur. Dans sa séance du 7 septembre 1871, à laquelle assistaient; MM. COMBES, président; JACQMIN, membre;

MM. GALLON, rapporteur ; CLÉRY, secrétaire ;

la commission centrale des machines à vapeur, sur le renvoi fait par Monsieur le ministre des travaux publics, en date du 21 août 1871, a pris connaissance des pièces concernant l'explosion d'une chaudière à vapeur, au puits Monterrad n° 2,de la concession de Firminy (Loire), et elle a entendu la lecture du rapport suivant, rédigé par M. l'ingénieur en chef des mines, rapporteur.

trième étant en réparation ou en nettoyage. La chaudière qui a éclaté était précisément celle qui avait été nettoyée la semaine précédente ; elle n'avait d'ailleurs que trois ans et demi de service, elle était en bon état, munie de tous ses appareils; de sûreté, convenablement réglés et entretenus. Rien n'indique que la chaudière ait été mal conduite, et notamment qu'elle ait manqué d'eau, bien que l'accident se soit produit au moment où l'on venait d'ouvrir le 'robinet d'alimentation de cette chaudière. Le bouilleur recevant l'eau d'alimentation s'est fendu suivant une section droite, les deux parties séparées ont été projetées en sens contraire, en démolissant une partie du fourneau.

Les trois chauffeurs, renversés sous les débris, ont été violemment brûlés par le jet de vapeur et surtout par l'eau bouillante, et ont tous trois succombé à leurs blessures, après -Une cruelle agonie de quelques johrs:

MM, les ingénieurs se sont attachés à rechercher les causes d'un accident aussi fâcheux par ses §-aites, survenu

sur un appareil qui semblait au premier abord dans des conditions parfaitement régulières et rassurantes. Voici leur explication.

Chaque générateur .est formé d'un corps cylindrique et de .deux bouilleurs réchauffeurs à chauffage progressif,

RAPPORT.

Le 16 janvier dernier, le puits Monterrad n° 2 ,

653

de la

concession de Firminy (Loire), a été le théâtre d'une explosion de chaudière à vapeur-qui a causé la mort de trois ouvriers. Le ministre des travaux publics a transmis à la commission centrale des machines à vapeur, pour exainen et avis, le rapport de MM. les ingénieurs, dont un double a été adressé à M. i.e procureur de la République à Saint-Étienne. Il résulte de ce rapport que la chaudière, dont un des

bouilleurs a fait explosion, appartient à un groupe

de

quatre générateurs dont trois sont en feu à la fois, le qua-

chauffés successivement après le corps cylindrique, selon le système introduit par M. Farcot ; seulement les bouilleurs, au lieu d'être placés latéralement, sont, sans doute en vue de ménager l'espace, placés au-dessous du corps cylindrique et tous deux au même niveau. La flamme du foyer passe sous le corps cylindrique, revient de l'arrière

à l'avant en enveloppant le bouilleur n° 1, et retourne à L'alimentation l'arrière en enveloppant le bouilleur n° se fait à l'arrière de ce dernier bouilleur. La communication entre les bouilleurs est à l'avant, la vidange se fait également par l'avant, et pour la rendre plus facile et plus TOME XX, 1871.