Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 239]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

72

DE:

RESSOURCES MINÉRALES

ou moins irrégulière, dés roches susceptibles de prendre le poli et d'avoir la qualification de marbres ; je les examinerai successivement. i° Granite.

Sur quelques points assez rares, le granite de l'Ariége devient tendre, le mica disparaît pour faire place à des talcs ou stéatites plus ou moins colorés imprégnés de spath calcairee cétte stéatite, facile à tailler, devient parfois assez abondante et donne à toute la roche une structure tendre susceptible de prendre le poli. Quelques tentatives d'exploitation pour marbre ont eu lieu à Bordes, vallée de Biros, où on trouve les variétés suivantes : Couleur grise coupée par des veines, blanches, bien déterminées, beau poli. Marbre de belle qualité propre aux monuments funéraires.

2° Fond gris verdâtre, taches rouges obscures, quelque peu de blanc terne, pâte mal liée.

475

4" Silurien supérieur.

Marbres, Un assez grand nombre de formations présentent d'Une façon plus -

IÉGE,

Cet étage, essentiellement formé de calcschistes et calcaires, donne des marbres, griottes vertes ou rouges et branches; les noyaux de la roche amygclaloïde sont blancs, de calcaire pur', susceptibles de prendre un très-beau poli ; la pâte entrelacée est toujours schisteuse et terreuse, reste matte, se polit difficilement et le marbre est de qualité médiocre. Les principales carrières sont celles des montagnes comprises. entre Montferrier et Montségur et celles situées entre Contiens de Bennajou et Couflens de Salau, sur les bords du Sallat, au. pont de la Taule, Escalatorte, Mimort et Estours. Sur ce dernier point, les griottes rouges et vertes sont très-abondantes et donnent parfois de pâles imitations du marbre:Campan ; les principales_variétés sont les suivantes Au village de Ma.rtinat,. en dessous de Montferrier,, très-près de la rivière.

10 Marbre tirant sur le pourpre avec bandes blanches, calcaire saccaroïde avec petits filons spathiques. Beau marbre d'architecture monumentale.

a° Marbre gris avec bandes blanches ; calcaire compacte et filons

Marbre de médiocre qualité, propre au dallage et à des revêtements communs.

Marbre d'ameublement et d'architecture.

7 Marbre cervelas, dont la teinte générale esteunTouge terne,. coupée: de veines d'un blancsourd et d'autres d'un gris fanCéj. Marbre de bonne qualité, propre à l'architecture et à la décoration des monuments publics.

3" Marbre violet à accidents blancs et vert sale ; calcaire cristallin avec filons spathiques, entrelacé de schistes talqueux en petite quantité. Beau marbre monumental pour l'intérieur.

11" Couleur -chaude et sanguine, distribution régulière des ,accie dents;: beau poli. Marbre de belle qualité, propre à l'architecture et à là décoration monumentale.

20 Gneiss et micaschiste.

Cette formation ne fournit pas de marbres; elle ne présente sur aucun point des couches susceptibles de prendre le poli. 30 Silurien inféiieur.

Cet étage est essentiellement ardoisier, ne renferme-pas de calcaire pouvant donner des marbres.-

4. Marbre rouge avec filets blancs ; calcaire compacte avec petits,. filons spathiques, entrelacé de schiste talqueux vert. Marbre d'ameublement et d'architecture pour l'intérieur.

Au-dessus du village de Sériés, dans le petit vallon de ce nom,e au lieu dit Laréo.

5° Marbre gris clair avec veines d'une, autre teinte; calcaire compacte entrelacé de schiste argileux. Marbre commun pour ameublement.

6' Marbre rose clair nuancé, rubané; calcaire compacte, entrelacé de schiste. argileux en très-petite quantité.