Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 174]

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FREIN AUTOMOTEUR

DE MM. LUE \ Re ci' DORRÉ.

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Un ressort à boudin du nouveau système d'embrayage a

été démonté. Sa longueur n'a pas diminué, malgré son long travail. La distance ménagée entre le verrou et le butoir a varié

LÉGENDE.

de 0,01 à o,o2, par suite d'une perte correspondante de

Pl. V, fig. 6, 7 et 8. Plan, coupe et élévation (l'un fourgon à marchandises de l'Est, muni du frein à. vis et du frein automoteur Lefèvre et Dorrà.

flèche du ressort du frein. Ce ressort est d'ailleurs le même que ceux employés dans la construction des wagons. Les roues des fourgons à grande vitesse ont été remplacées deux fois pendant la durée des essais. Dans les fourgons de la même série, munis de freins ordinaires, le remplacement des roues devient nécessaire après un parcours moyen de Liu. 000 kilomètres.

En conclusion du rapport ci-dessus, la sous-commission est d'avis que e° Les freins automoteurs agissant par la compression du

train reposent sur un principe excellent et ont une utilité incontestable dans l'exploitation des chemins de fer. Les appareils proposés par MM. Lefèvre et Doué pré-

sentent une amélioration notable sur les freins Guérin et autres de ce genre. 50 11 convient de continuer sur une grande échelle les expériences pratiques que la compagnie de l'Est a entreprises, qu'elle déclare vouloir poursuivre et dont elle fera connaître les résultats à la commission. Il y a lieu de publier dès à présent le rapport ci dessus et de le communiquer aux compagnies de chemins de fer. Les conclusions qui précèdent ont été adoptées par la commission et approuvées par une décision ministérielle du 12 mars 1870 qui a prescrit la publication du rapport dans les Annales des ponts et chaussées et des mines.

i° Appareil d'armement. Collier mobile en fonte porté par l'un des essieux. Bielles des boulets entourées d'un ressort en spirale. dd. Tirants emprisonnant les ressorts en spirale. Bras des boulets prolongés pour recevoir l'articulation des tirants. cc. Collier fixe serré sur l'essieu sans l'entamer et portant l'articulation des bras des boulets. Fourche suspendue au parallélogramme qui la maintient constamment verticale. gh. Parallélogramme suspendu. Crochet limitant pendant la marche l'abaissement du parallélogramme, z. afin d'isoler la fourche du manchon. Douille creuse emmanchée à frottement doux sur la tige de traction. L'une a.

bb.

k. 1.

de ses extrémités s'appuie contre une traverse du châssis, l'autre extrémité porte la pièce g et le verrou k solidement assujettis. Verrou en fonte fixé sur la douille. Butoir claveté sur la tige de traction. Taquet maintenant la douille appuyée contre la traverse. 20

Appareil de serrage.

Tige de traction mobile. Ressort de choc et de traction mobile.

Levier de serrage soudé sur l'arbre du frein.

L'arbre du frein porte le levier de serrage, les quatre petits levier: des sabots, et le levier du frein à main. rrrr. Bielles de poussée des sabots articulées aux petits leviers. ssss. Sabots en fonte suspendus au châssis. Tringle de serage du frein à main articulée à. son levier au moyen d'une y. coulisse.

30 Appareil de résistance et rie rappel. fi.

Ressort fixe opposé au frein. Bielles horizontales commandées par les bras du ressort de choc et de traction opposé au frein.