Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 142]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 78

IE

RESSOURCES MINÉRALES

hameau des Anglaclas, est une petite tranchée sur un filon de galène analogue et placé dans les mêmes conditions. Li° En montant le vallon d'Augirein du nord au sud, on trouve à Logate, un peu à l'aval du hameau de Sarrepelade, un petit filon de quartz de om,o accompagne de galène et blendes à larges facettes, dirigé 0. 45° N. avec plongement de 5.' au sud, à côté est un filon d'ocre avec pyrite de cuivre. Le minerai des Anglacias essayé à mon laboratoire a donné le résultat suivant: Pour leo grammes Plomb. . . . . Argent

59,8 00,065

065 gr. argent aux too kil. de minerai. 109 plomb d'ceuvre.

Les affleurements de la Bellongue sont presque tous dans le voisinage d'une bonne routé qui peut amener le minerai à la gare de Saint-Girons, après un parcours de 15 à 20 kilomètres.

11.

Minerais de cuivre.

Les minerais de cuivre à l'état de pyrite de fer cuivreuse, cuivre pyriteux ou cuivre gris, se présentent assez fréquemment en veines et filons irréguliers au milieu des couches de transition et du trias, ces gisements ont assez souvent d'assez belles apparences superficielles, ils peuvent bien rarement donner des exploitations fructueuses. r° Silurien inférieur.

Les schistes de cette formation sont trèsfréquemment imprégnés de pyrite de fer plus ou moins cuivreuse, accompagnée de schistes charbonneux et filons de quartz. Les principaux affleurements ,sont ceux de

Vers la crête frontière 10 Montagnes de Mijanés, quartier de Balbonne, forêt des Haros; la Bazouil-

279

lade, le col de la Lègue, Laurenti et environs; traces indiquées par la tradition. 2.° La Combe de Seignac, vallée d'Aston, deux affleurements. 3° Rafler, près Auzat, vallée de Vicdessos. 40 Le Fouillet d'Aulus, fond du vallon.

5° La Plagne d'Aylie, près Sentein.

Au nord des massifs de roches primitives I° Le Bose, vallon de la Barguillère; traces très-pauvres avec quartz et schistes noirs comme à Ranet. a° Vallée d'Esplas, deux affleurements. 3° Soulan, montagne de Calamane.

(La description de la mine concédée de cuivre de Ranet, est comprise dans un premier mémoire sur les ressources minérales du canton . de Vicdessos).

Un peu au-dessus du Bocard de Rivière d'Urelz (Sentein). Sentein, et à l'entrée du vallon de la Plagne, est une petite recherche pour py.lte de fer et de cuivre. Compris dans des schistes talqueux, le filon de cuivre est dirigé 0. ro " S., sensiblement concordant avec les couches en direction, il les recoupe en inclinaison et plonge de 7o°, tandis que les couches inclinent au sud de 55 à 5.° au plus.. Au jour l'affleurement du filon avait / mètre d'épaisseur, formé du toit au mur de bandes accolées de calamine, chaux spathique, schistes quartzeux pénétrés de carbonate de cuivre bleu et vert en mouches, d'une brèche mélangée de pyrite de fer et de cuivre. Une petite galerie de 5 mètres a été essayée, au front la pyrite est rejetée du côté du toit et a om,5o d'épaisseur ; mais, la pyrite de fer domine et celle de cuivre est rare. Volés, Castelnau-Durban.A 500 ou 600 mètres au S.-E. du hameau de Valès, on trouve des traces de travaux anciens et récents dans les schistes de transition. Au quartier de Quernecq, est une galerie horizontale de 15 mètres dirigée du sud au nord, terminée par une grotte naturelle remplie de belles stalactiques; à moitié, galerie est un trou paraissant communiquer avec d'anciens travail, le filon à 00,60, est formé de schiste rouge très-quartzeux, contenant par places des pyrites de fer, de l'ocre et un peu de pyrite cuivreuse. A. Too mètres au sud au, quartier de l'Alose, est une recherche sur fer hydroxyde mélangé de pyrite de cuivre et fer carbonaté, le filon a de omm, à o"',50 de puissance, est dirigé 0. 7o" N. verti-