Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin, par M. A. Daubrée, ingénieur au Corps des mines, doyen de la faculté des sciences de Strasbourg... Publiée par décision du Conseil général du département.- Strasbourg : E. Simon, 1852. 501 p., 22 cm. [Image 166]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


147

TERRAIN JURASSIQUE .

tiaire à lignite, ont été reconnues par M . Voltz comme appartenant au Bradford-clay 1 .On a rencontré ces couches dans des fouilles faites près de la fabrique d'alun, ainsi que sur le revers oriental des deux Bastberg . D'après le sondage qui a été fait, en 1849 , à travers le solde la couche de lignite, les couches d'argile dont il s'agit atteignent 30 mètres d'épaisseur. Non loin de son contact avec le granite , le calcaire ooli- Altération du calthique, situé au. nord de Barr, présente des caractères par- taire oolithique près du granite. ticuliers ; il est très-compacte et il est en outre coloré en rouge suivant des veines irrégulières. OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN JURASSIQUE.

Stratification du terrain jurassique . La stratification du

terrain jurassique est souvent inclinée . Entre Bouxwiller et Niederbronn , elle est le plus ordinairement redressée parallèlement à la partie voisine de la chaîne , et plonge vers le S. E . Les exemples suivants donnent une idée des mouvements des couches jurassiques. Dans les carrières de lias situées à l'est de Zinswiller , Région entre S . O . Niederbronn et u bord de la Zinsel , les couches se dirigent N . E a et plongent de 150 vers S . E. Une faille se trouve sans doute Pfa(tenhoffen. près de là , car le calcaire à gryphées est à 15 mètres plus bas que le grès infraliasique qui lui est juxtaposé . Aux environs de Reichshoffen et d'Eberbach, la stratification est la même qu'à Zinswiller . A 2 kilomètres au N . N . E . de Morsbronn , le lias plonge de 6 à 8° vers E . 50° . S. L'oolithe exploitée près de Mietesheim a la même position que les couches de Morsbronn . A Kindwiller , le calcaire plonge de 7° vers S . 35° . E. Près de Griesbach, les couches s'inclinent vers S . E . de 5° . A 3 kilomètres au sud de Pfaffenholfen, le calcaire plonge de 10° vers S . E. Comme anomalie dans l'ensemble des positions précédentes , je citerai celle du grès infraliasique, à 600 mètres au sud d'Oberbronn, qui plonge de 45° vers O . 20° . S., et celle du même grès dans le haut du vallon de Griesbach , qui plonge aussi de 15° vers S . O. Aux environs de Bouxwiller, les couches jurassiques sont Environs de Bouxwiller. 1 Notice sur le Bradford-clay de Bouxwiller et de Bavilliers . Mémoires de la Société du muséum d'histoire naturelle de Strasbourg, t . I, 2° livraison . Io .