Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 225]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

420

DU BANA r.

MINES ET USINES MÉTALLIQUES Troisième groupe.

Ainsi que je l'ai indiqué plus haut, la gangue qui entoure la masse de calcaire Sud se distingue de la gangue qui entoure la masse médiane par l'abondance de la trémolite et de l'amphibole hornblende (Strahlstein). Ces deux minéraux se présentent surtout dans la bande Ouest, où ils sont tout à fait prédominants; ils sont moins abondants dans la bande Est, où la gangue est encore formée principalement de grenat. La présence de l'amphibole paraît être due à l'action combinée du calcaire et du schiste sur la syénite ou sur les émanations qui ont accompagné sa venue au jour, et cette raison doit être d'autant plus admise que l'amphibole commence à apparaître dans la gangue qui entoure la masse médiane du côté Ouest, près de la mine Juliana, c'est-àdire au point où le terrain formant le mur de la gangue devient du schiste micacé, tandis que plus haut la gangue est encaissée entre la syénite et le calcaire seulement, et que dans la bordure Est du troisième groupe, où le grenat forme l'élément principal de la gangue, le mur est encore constitué par la syénite sur une grande longueur. Une remarque générale à faire sur ce groupe est encore celle-ci : que les gisements de minerai de fer y sont beaucoup moins importants, et se transforment en hématites et minerais argileux, tandis que les gisements métalliques. y

sont très-prédominants. Minerais de fer.

Comme gisements de minerais de fer, on y connaît

Sur la lisière Est : Maximilian, gîte d'hématite; Callistus Cyprianus, fer oligiste et hématite; Mars, hématite;

421

Elisabetha, hématite; Hildegarde, minerai argileux et un peu manganésifere; Aurora, fer oxydé rouge.

Et sur la lisière Ouest Cisela, hématite argileuse; Elias Eliseus, hématite et fer oxydulé.

Ces divers gisements sont distincts entre eux. A l'exception du dernier, lequel est compris dans une faille de grenat

et de syénite qui traverse la masse calcaire à 550 mètres de sa pointe, ils forment sur les bords du calcaire des lentilles allongées de 1 à 5 mètres d'épaisseur dans la partie la plus puissante. Ils sont presque tous imparfaitement reconnus. Minerais métalliques.

Les gisements métalliques connus dans la masse calcaire sud, consistent en nids ou gros rognons, souvent d'un volume considérable, et dans lesquels la galène, la blende et le cuivre pyriteux, surtout la première substance, se trouvent disséminés au milieu de la gangue très-chargée de trémolite et de strahlstein. Ces nids sont généralement reliés entre eux, et ont des dimensions variables suivant la longueur de 4 à 20 mètres, suivant l'inclinaison du gisement de quelques mètres à So mètres et davantage, et suivant l'épaisseur, jusqu'à io mètres. Les gisements connus depuis l'orifice de la grande galerie Ferdinand jusqu'à la pointe nord de la masse calcaire sur une longueur de 2 .000 mètres sont au nombre de quatre principaux. itutoni.

10 Le gisement d'Antoni, consistant en un seul nid allongé suivant l'inclinaison du calcaire, connu depuis le jour jusqu'a une profondeur de 55 mètres en dessous de la galerie Ferdinand (galerie d'écoulement inférieure), 5ur une hauteur verticale totale de 87 mètres. La section Toua XVI, 1869.

28