Annales des Mines (1869, série 6, volume 15) [Image 76]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

FILONS DE PRZIBRAM ET DE MIES.

..ru.oNs DE PRZIBRAM ET DZ ;MUS.

146

D'autre part si l'on consulte la carte géologique de la Bohême de M. F. Foetterle, on y trouve indiqués plusieurs grands épanchements dioritiques dirigés N. 6o° E., particulièrement près de Beraun. Nous pensons que là plupart des filons de granstein, dans les mines de Birkenberg, sont à rapporter à la même direction, légèrement déviée vers le Nord par les nombreux rejets que les filons métallifères

leur font subir et aussi par les inflexions que :de pareils dykes d'injection doivent éprouver en traversant des couches fortement inclinées et généralement dirigées

147

des schistes II, N. 47°E., serait dans cette hypothèse une combinaison du premier soulèvement avec celui qui nous occupe.

5° Direction N. sil° E. Filons de diorite, de grünstein et de kersanton dans le granite et dans les grauwackes. Filons d'antimoine sulfuré et de quartz aurifère dans le granite ?

Les filons dioritiques se présentent aussi suivant deux autres directions, comme nous l'avons vu

S

7 : la première,

N. 54" E.

N. 60°E., est à rapporter au deuxième soulèvement du

Nous signalerons encore la direction N. 142° E., qui, 'bien que plus rare et s'appliquant à des dykes beaucoup plus courts, s'observe néanmoins dans les schistes II au débouché de la Kaiserstollen et près du puits Ferdinand, dans la grauwake I près du puits Stéfan à Bohutin.

granite; la seconde, N. 142° E., représente des fentes moins importantes, sur la direction desquelles nous reviendrons à propos des systèmes de montagnes, et que nous serons amenés à considérer comme antérieures aux deux autres. 4° Tous les soulèvements précédents sont nettement antérieurs aux filons métallifères ; mais leurs réouvertures, dont nous avons dit quelques mots à propos de la Leskluft, N. 47. E., et de la lettenkluft, N. 56° E., sont postérieures à ces mêmes filons. Les directions des veines métallifères, qui nous restent à étudier, seront donc à rapporter à des accidents géologiques, compris entre ces deux limites d'âge.

g S.

Classification par ordre d'âge des directions ci-des-

sus mentionnées. - Si nous cherchons à ranger par ordre d'âge les différents soulèvements que nous avons mentionnés jusqu'à présent, nous trouverons, en commençant par le plus ancien, la liste suivante 10 Direction N. 54° E.

Bancs du granite, et ses premières cassures. Schistes de Sduchowitz; Grauwacke I et schistes I (chaîne du Heiliges-berg). Nous retrouverons aussi cette direction dans les schistes de Mies. 2° Direction N. 6o° E.

Soulèvement du granite le long des schistes I. Grauwacke I et schistes II à Birkenberg. c Grauwacke II et couches supérieures à cette dernière (chaîne de montagnes des environs de Hlubosch). C'est à cette direction que nous croyons devoir rapporter le plissement qui a fait reparaître deux fois les schistes atu environs de Przibram ; la direction moyenne de la bande