Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 151]

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NOMBRE DE PASSAGERS.

BATEAUX.

BATEAUX.

Faisons maintenant une hypothèse sur le nombre de

per-

sonnes à admettre dans les salles, et supposons que ce soit ho. Leur poids sera égal à 2.800 kilogrammes. Si elles sont toutes debout, leur centre de gravité sera à 0m,90 au-dessus du plancher, soit à om,89 au-dessus du plan de flottaison. Leur déplacement moyen maximum peut être évalué à om,5o et l'on aurait 2'

rc"0-J"

800x 0,5o 0,20

7000.

On aurait donc, pour le premier membre de l'équa-

4o8o's

293

étant En conséquence, pour que le poids des voyageurs,

censé subir sans vitesse le plus fort déplacement que comles supposant tous portent les dispositions du bateau, et en du bateau ne dépasse pas om,2o, il faut debout, l'inclinaison

qu'il y ait au plus cinquante personnes sur le pont et quarante-deux dans les salles. l'oscillation En réalité, l'inclinaison maximum, pendant si le beaucoup plus considérable, surtout du bateau, serait brusquement. A la vérité nous mouvement se produisait

tous les voyageurs debout, et leur poids moyen de 70 kilogramavons exagéré les efforts du déplacement ou supposant

tion (I 5), 14. 000 kilogrammes. Si la valeur attribuée à e est exacte, ou devra trouver le même nombre pour le second membre. Cherchons ce que devient ce second nombre. - Le montant du poids de 7.14o kilogrammes, qui était sur le bateau pendant les expériences, est = 3o60ke X im,56

NOMBRE DE PASSAGERS.

om,54 -= 6161"m.

bancs qui couvrent le pont, la plupart des passagers seront forcément assis et, s'il y avait cinquante personnes sur le pont, la moitié au moins ne pourrait pas mes. Avec les

se lever debout. Toutefois, il conviendra de n'admettre sur la Mouche n° 4, qu'un nombre de voyageurs moindre que celui déduit des formules de l'équilibre statique, avec l'inclinaison maximum de om,20. Lyon, le 24 octobre 1864.

Pour les poids des voyageurs, on a rn", :350okg

im,94

280eg

0rn,89 -= 9282"m.

Note au sujet de la détermination du plus grand nombre

3,2,kx1n.

de voyageurs qui peuvent etre admis avec sécurité sur les

Différence.

bateaux omnibus.

La différence II II' étant de 84o kilogrammes, le bateau

se relèvera de 0',02, de sorte que (1rII)

81,6o, 2S

ce qui est à négliger. Il vient donc pour le second membre: 17,7ook

5121k = 14,579"m.

Ce nombre dépassant de 579"m celui trouvé pour le'premier nombre, par suite de la valeur de 2.800 kilogrammes attribuée à z.", on s'assure, par un tâtonnement -.facile, que la vraie valeur de Tc" est de 2.970 kilogrammes.

Par M. JONCHIER, sous-ingénieur de la marine.

Considérons un corps flottant cylindrique dont la section ait une forme quelconque PLQ (fig. 1).

Soit PQ la flottaison lorsque le corps abandonné à luimême est arrivé à sa position d'équilibre, G le centre de gravité du corps, C le centre de gravité de l'eau déplacée ou de la surface PLQ, point que nous appellerons centre de

carène. Pour qu'il y ait équilibre, il est nécessaire que le point G et le point C soient sur une même verticale CGy.